L’opération “je navigue, je trie” est lancée

je navigue, je trieL’association Vacances Propres lance ,cette année, la 5ème opération ” Je navigue, je trie”. Si cela parait, maintenant, une évidence sur terre, force est de constater que nous avons tous croisé des plaisanciers…voir nous même, il faut bien le reconnaitre, mélanger tous nos déchets dans le même sac sans trier grand chose, juste le verre, et encore. Les excuses sont là : pas de place à bord de nos petits voiliers, pas de bacs de tris dans nos mouillages préférés…bref, sont elles valables?

Cette 5ème édition de l’opération «Je navigue, je trie», centrée sur la prévention des déchets marins, a été lancée le 8 juillet sur le Port de Bormes les Mimosas (Var-83), l’un des 30 ports participants. Ces ports auront le label pavillon Bleu.

Objectif : inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte facilitateur, à adopter le bon comportement en mer:« Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port !».

Soutenue pour la première fois cette année par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les partenai
res se trouvent ainsi renforcés dans leur mobilisation : ELIPSO -représentant les fabricants d’emballages plastiques et
souples-et PlasticsEurope -représentant les producteurs de matières plastiques-, membres de Vacances Propres, soutiennent tout particulièrement cette opération réalisée en partenariat avec Eco-Emballages et Pavillon Bleu -le label environnemental  international dédié depuis 30 ans aux plages et ports de plaisance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire