L’hivernage du moteur hors bord

moteur hors bord

Les moteurs hors bords sont très pratiques sur nos petites unités. Leur facilité d’utilisation et d’entretien sont pour beaucoup dans leur présence sur nos bateaux. L’hivernage est beaucoup plus simple que sur un moteur diesel, moins couteux et peut être fait, globalement, tout seul.

Voici les étapes :

La première opération consiste à rincer le circuit de refroidissement en faisant tourner le moteur 30 minutes dans de l’eau douce propre , soir dans une citerne, soit, opération préférable pour éviter de faire tourner le moteur avec de l’eau sale au bout d’un moment, des oreilles de rinçage.

Au bout de 30mn, moteur en route, couper l’arrivée d’essence et attendre que le moteur s’arrête, afin de bien vider le carburateur. Nettoyer ,, ensuite le filtre à essence et le décanteur.

Ceci fait, Démonter les bougies et mettre de l’huile moteur dans les cylindres. Actionner le lanceur et remonter des bougies nettoyées ou les remplacer si besoin.

Conseil : Démonter l’hélice et graisser le moyeu .

Ensuite, vidanger et remplacer l’huile d’embase (huile épaisse 80 ou 90). Si elle ressemble à de la mayonnaise ( présence d’eau), le joint spi est défectueux, il faut le remplacer. A voir avec un professionnel.
Si vous possédez un 4 temps, vidanger l’huile moteur, changer le filtre à huile et vérifier la courroie de distribution.

Enfin, vérifier l’anode et la remplacer si besoin.

Il ne reste plus qu’un bon nettoyage du capot et de la partie immergée ainsi qu’un graissage des commandes de gaz.

Si vous possédez un moteur In Bord, allez voir la fiche spécifique.