L’entretien du moteur diesel

moteur diesel bateau

Qu’ils soient récents ou nés avant nous, les moteurs diesels de nos voiliers sont, en général, très fiables et robustes. Malgré tout, un entretien annuel est indispensable.

En effet, l’environnement n’est pas idéal (milieu salin, humidité) et nos moteurs tournent beaucoup moins qu’un moteur de voiture. Le but de cet article n’est pas de rentrer dans le détail, nous mettrons en ligne des fiches pratiques pour cela, sachant qu’il n’y a rien de tel que la pratique pour apprendre et, dans le même temps, remettons chacun à sa place, certaines opérations devront être faites par un mécanicien professionnel si un doute existe sur sa capacité en mécanique.filtre gazoil moteur volvo bateau

A faire tous les ans :

– Nettoyage ou remplacement du filtre à air.

– Remplacement éventuel du filtre à gazole ( ou au minimum, toutes les 500 heurs environ).

– Nettoyage du filtre décanteur.filtre-huile-bateau-moteur

– Vidange avec changement du filtre à huile (de synthèse)  ou toutes les 250h environ. Voir la notice de votre moteur.

– Vérification de la courroie de distribution ( en posséder une de rechange à bord).

– Vérification de la turbine de pompe àcouroie moteur volvo bateau eau, qui garantie un bon refroidissement du moteur sinon, la changer toutes les 250h environ. conseil : en avoir une de rechange à bord. Nettoyage du filtre à eau de mer.

– vérification de la courroie d’alternateur ( en posséder une de rechange à bord, à changer tous les 2ans).

– vidange de l’inverseur.

  • Bien nettoyer le bloc moteur ( rouilles,…)

Votre gasoil doit toujours être propre. de l’eau dans le circuit entrainerait une avarie sur la pompe à injection. De plus, des bactéries peuvent obstruer le circuit gasoil. Il existe, sur le marché, des produits anti bactéries pour l’hiver. Sinon, n’utilisez pas de gasoil trop vieux ou resté dans le réservoir plus d’une saison et remplissez bien de dernier pour l’hiver.

Ensuite, faites une vérification globale du moteur ; axe de l’arbre d’hélice dans l’alignement du moteur, les anodes, les tuyaux souples et en cuivre, la vanne,…

 Quand vous démarrez votre moteur, faites le préchauffer 5mn avant de démarrer et attendez 10mn avant d’atteindre le régime de croisière.

Si vous hivernez à flot, rien de tel que faire tourner le moteur régulièrement pour son bon entretien ( embrayé c’est encore mieux…). Et pour le décrasser, n’hésitez pas à le pousser ” 1 fois suffira…”

Enfin,  à chaque sortiedessus moteur volvo, vérifiez vos niveaux d’huile, le  circuit d’eau, les filtres et la turbine. faites en sorte que la cale moteur soit propre, contrôlez le presse étoupe.Que vous faites ces opérations vous même ou par un professionnel, intéressez vous à la question, demandez en quoi consiste l’opération et faites un suivi de votre maintenance, c’est le meilleur moyen de prévenir les pannes.