Les fumées d’un moteur diesel de voilier

moteur diesel bateau

Un moteur In Bord diesel, sur un voilier, demande beaucoup plus d’entretien qu’un moteur Hors bord.

Si ces moteurs ne sont pas plus fragiles qu’un moteur Hors Bord, nombre de petits voiliers sont équipés de moteurs diesels qui demandent plus d’entretien et, parfois, sont assez anciens. Les fumée émises par un moteur InBord peuvent donner beaucoup indication sur l’état de santé de ce dernier.

Au démarrage, les fumées d’échappement augmentent, en devenant plus denses et noires au cours de la montée en charge et vont ensuite s’atténuer jusqu’à devenir pratiquement incolores. Pendant le fonctionnement, en régime de croisière, ces fumées doivent restées incolores, ou presque. Si on monte en régime, elles peuvent devenir un peu grisâtre mais cela reste normal. La règle, en croisière, est :”ni couleur, ni odeur”.

Si les fumées sortent de cette règle, elles sont le signe d’un dysfonctionnement du moteur.

Fumées noires :

Les fumées noires issues d’un moteur diesel marin sont constituées de suie. Elles sont le résultat d’une mauvaise combustion du gazole ou d’un déficit d’air. Dans ce cas, la cause peut venir d’un injecteur  bouché ou de la pompe à injection mal réglée. Si cette fumée apparait lors d’une montée en régime, cela peut venir du filtre à air.

Fumées bleues :

Les fumées bleues sont des vapeurs d’huile dans les gaz d’échappement. Ces fumées peuvent être le signe d’un incident critique sur le moteur. Cette vapeur d’huile est émise car l’huile brûle mal. Si ces fumées sont régulières, à toutes les allures, une révision du moteur s’impose.

Fumées blanches :

Les fumées blanches sont dues à la présence d’eau et signes d’un problème de fuite du circuit d’eau ( culasse,…) ou de présence d’eau dans le gazole. Ces fumées blanches, dans le cas d’un moteur entretenu et en bon état, ne sont pas inquiétantes, surtout au démarrage. Si ces fumées devaient devenir plus denses, elles pourraient être le signe de problèmes plus graves nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Dans tous les cas, rappelez vous que si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel pour faire un tour du moteur.

1 Commentaire

Laisser un commentaire