Les applications mobiles pour voiliers

smartphone et tablette

Les smartphones, tablettes et montres sont devenues de véritables outils de navigation. Si les applications mobiles, pour nos voiliers, ne remplacent pas un GPS portable ou fixe , ni une VHF, nos petits écrans deviennent de véritables objets connectés qui sont devenues de géritables aides à la navigation.

Nous avions déjà vu que certaines applications apportent un vrai plus en navigation côtière où être suréquipé en électronique n’est pas possible et ne sert pas forcement à grand chose. Alors, voici une liste mise à jour des applications mobiles pour la navigation. N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire…

Meteo.

meteoconsult

Météo Consult. fiable et bien faite. choix de la zone, du type de bulletin, spot, cartes côtières. Possibilité d’enregistrer des zones en favoris. application météo très complète et claire.

logo meteofrance
Météo France. Idéal pour les navigations qui deviennent semi hauturière.

logo weather4DWeather4D : Météo avec fichiers Gribbs. Utile pour les navigations hauturières.

logo windfinderWindFinder. Permet d’avoir les conditions météos précises pour un plan d’eau très précis. conçue pour les surfers et windsurfers. Très fiable.

logo maree info  Marée info. Les horaires de marée par port. Possibilité d’enregistrer des ports favoris. Disponible sans réseau.

maree

Marée. Horaire, hauteurs et coefficients des marées sur plus de 100 ports français et quelques ports en Grande Bretagne. Disponible sans réseau.

Routage et cartographie

Avalon Routeur. Permet de calculer la route idéale au vu des conditions météo, du plan d’eau et de votre bateau ( base de donnée très fournie). La version payante d’ Avalon devient un vrai système de navigation avec cartographie embarquée.

logo navionicsNavionics : navigation avec cartographie. Une application qui remplace très largement un gps-lecteur de carte…et pour beaucoup moins d’argent.

nv charts

NV Charts: Le conccurent allemand. A le gros avantage d’être livré en pack avec cartes papier…

logo plan2navPlan2nav : Le concurrent de Navionics. Fonctionne avec les cartes Jeppesen.

logo marine navigatorMarine navigator : Toujours le même objectif, la lecture de carte mais  de cartes raster.

inavx

INAVX: uniquement sous IOS.

logo AISViewAisView : Permet de repérer tous les bateaux équipés d’un AIS. Fonctionne avec les instruments de bord.

logo saildroidSaildroid. Offre compas, GPS, speedomètre ( via GPS) dans son smartphone, et d’autres options encore. Pratique sur un petit voilier.

Les applications collaboratives

 

logo seaforyouSeaForYou : Le service d’échange d’informations en temps réel qui va intéresser tous les Passionnés de Mer (conditions meteo, navigation, urgence, …) via une communauté. pratique.

logo navily
Navily. Permet d’avoir des infos sur les mouillages, en direct, via une communauté de plaisanciers. Depuis 2015, possibilité de réserver sa place de port.

logo universail
Universail : Un véritable carnet d’entretien en ligne pour votre petit voilier. Vraiment bien fait. Vous permet de contacter un professionnel partenaire pour effectuer certains travaux.

Divers

 

logo linkytagLinkytag : Assistant d’alerte et de sauvetage en mer, sur téléphone mobile, principalement axé autour d’une procédure d‘homme à la mer (MOB) accessible à tous et simple à mettre en œuvre. Couplé à un ou plusieurs capteurs, Il permet d’automatiser, d’accélérer et de suivre les procédures d’alerte et de faciliter le sauvetage de ses équipiers.

5 commentaires sur Les applications mobiles pour voiliers

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Sea tags, l'appli d'alerte homme à la mer - Petits voiliers

Laisser un commentaire