Le trimaran Multi23 se redévoile

trimaran Multi23 en navigation

Une nouvelle version du trimaran Multi 23, le MKII. Plus léger, plus rapide.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le trimaran Multi 23, ce multicoque est une sorte de modèle réduit, 6,72m, des Maxi Trimarans “Formule 1 des mers”, classe ORMA dessinés par le célèbre cabinet d’architectes navales Van Peteghem Lauriot Prévost (VPLP).

Ces trimarans sont fabriqués par le chantier  “Torpen International Boats” et importés, en France , par Billie Marine. Plus de 90 bateaux naviguent déjà dans le monde, et le chantier annonce une nouvelle petite “révolution” en lançant une toute nouvelle version, le Multi23 MKII, fruit de plusieurs améliorations rendant le bateau encore plus ergonomique et plus rapide!

Un multicoque très léger

Ce trimaran est toujours fabriqué en utilisant des techniques modernes d’infusion et employant des matériaux de haute qualité (Epoxy, carbone, vinylester, mousse PVC à cellules fermées,…), qui le rendent déjà très léger (environ 400Kg seulement!), mais reçoit désormais plusieurs renforcements dont des bras de liaisons 80% carbone!

En version standard, il est livré avec un pack de 3 voiles (Grand-Voile avec 2 ris, Foc auto-vireur, Gennaker). L’optimisation des appendices (safran 100% carbone, à présent et dérive rétractable carbone), combiné à l’augmentation des renforts structurels en carbone, apportent une rigidité supérieure au bateau et permet de résister aux forces exercées sur la structure et générées par la vitesse, le Multi23 est donc plus réactif et peut atteindre des vitesses de 20 à 25 noeuds, et plus, la plate-forme étant conçue pour cela!

Du choix dans les options

Du côté des options, certaines nouveautés sont à noter, dont:
– des chariots de lattes pour hisser sans effort la Grand-Voile et permettant également de contrôler l’affalage de la voile, en navigation pour réduire sa surface pour une prise de ris ou bien simplement à l’approche d’un mouillage. “Hisser la GV devient un réel jeu d’enfant!”
– un  Bout-dehors 100% Carbone, pour l’utilisation du spinnaker asymétrique
– un kit winchless, aussi efficace et beaucoup plus léger qu’un Winch classique, installé  sur l’écoute de Gennaker, permet d’étarquer efficacement et sans effort.

Le Multi 23, en version standard, est livré avec 3 voiles (Grand-Voile avec 2 ris, Foc auto-vireur et Gennaker).
Tout l’équipement à bord est de très haute qualité, les commandes sont ergonomiques et s’opèrent où que vous soyez sur la plate-forme, au grand bonheur des navigateurs solitaires: l’accastillage est signé “Karver Systems”, incluant des emmagasineurs auto bloquant pour le Foc et le Gennaker, et qui s’actionnent par un simple bout sans fin, depuis le cockpit. Une écoute de foc unique traverse le bras de liaison avant et se contrôle grâce à une ingénieuse tourelle Karver (customisé Torpen), pivotant à 180°.

Un programme régate et plaisirs

Ce trimaran, très performances pour la régate, est aussi accessible et stable pour des navigations conviviales en loisir en toute sécurité. Echouable le Multi 23 est parfait pour la randonnée côtière, on peut éventuellement dormir à bord en installant des tentes sur les trampolines.

Informations complémentaires (chantier): www.multi23.com
Crédit photos: www.multi23.se

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire