Définition de la LOA (Location avec Option d’Achat)

sunrise sailing man on boat in ocean with flare and sunlight on calm morning on the water

La LOA est une opération financière qui peut être une très bonne alternative au financement classique. Elle s’adresse, en premier lieu aux voiliers neufs, de catégorie C minimum et équipé en hauturier ( à noter qu’elle peut aussi financer un voilier d’occasion vendu par un professionnel et soumit à TVA…) .

Il s’agit d’une location de bateau assortie d’une promesse unilatérale de vente à l’issu du contrat.

En fait, pour faire simple, vous souhaitez acheter un bateau, plutôt que l’acheter en direct, une société financière l’achète pour vous, en partie, en devient partiellement propriétaire, et vous le loue dans la foulée. Cette durée de location peut durée 15 ans maximum. A l’issu de cette période, deux possibilités :

  • restituer le voilier.
  • Acheter le voilier, totalement, à un prix convenu à l’origine, suivant l’apport au début du contrat et votre part dans la propriété.

Fonctionnement de la LOA.

Votre financement peut comprendre le voilier, mais, aussi, l’équipement. Le loyer est ensuite calculé en fonction des éléments suivants :

  • le montant de votre apport ( de 0% à 55% maximum). Notez que beaucoup d’établissement souhaitent conserver la majorité des parts
  • La durée du contrat de location.

Vous vendez votre bateau…pas de soucis. Vous remboursez cette dernière ou vous transmettez la LOA au nouvel acquéreur ( sous réserve d’accord du loueur).

Les avantages de la LOA.

Le gros avantage de la LOA est que ce financement vous permet, sur une certaine durée, d’acheter un voilier à un prix moins élevé qu’au comptant. En effet, si la société de location intégrera des frais et intérêts à l’opération, en parallèle, la TVA sur le bateau et l’équipement, sera divisée par deux ( du fait d’une loi sur les eaux territoriales), et, très souvent, votre bateau vous revient moins chère qu’au comptant…on prends….

Autre intérêt, pour les plus fortunés d’entre nous, le bateau ne vous appartenant pas, il sort de votre patrimoine et donc, de l’ISF .