Donia, l’appli qui a du sens marin.

DONIA, voilà une application qui a vraiment du sens marin, intelligente et fortement conseillée pour qui navigue en Méditerranée.
DONIA est une application smartphone/tablette gratuite qui permet à tout plaisancier de se positionner par rapport à la nature des fonds et d’éviter d’ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée. En effet, les ancres de bateaux causent des dégâts irréversibles aux herbiers alors que ceux-ci jouent un rôle fondamental dans l’équilibre et l’état de santé de la Méditerranée (épuration et oxygénation de l’eau, stabilisation des sédiments, frayère pour les poissons notamment).
Donia propose en complément un panel d’options payantes axées sur la sécurité et l’agrément telles que des alarmes anti-dérapage, anti-collision,  anti-emmelage de chaines ou encore la possibilité pour les utilisateurs d’acquérir des cartes morpho-bathymétriques de très haute résolution. Enfin  Donia est un outil communautaire : les utilisateurs pourront envoyer et recevoir des informations de la part des gestionnaires de sites protégés.
Donia a été développé par la société Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction  Interrégionale de la Mer Méditerranée. Plusieurs années auront été nécessaires pour valider ces cartes.
DONIA a reçu le prix « Entreprises & Environnement » décerné par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, dans la  catégorie « Produit pour la biodiversité », ainsi que le prix « Bateau Bleu » de la Fédération des Industries Nautiques en décembre 2013.

http://www.donia.fr/