Les 5 jours du Leman

C’est parti pour la vingt-troisième édition des 5 Jours du Léman

_MG_0246Le départ des 5 Jours du Léman a été donné devant le Cercle de la Voile de Vidy dimanche 26 juillet . Navigateurs amateurs et expérimentés ont largué les amarres pour cinq jours de navigation, sans pause et sans assistance.

 Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy, cette régate est la plus grande d’Europe, en double, en eaux fermées et sans assistance. 21 équipes s’affrontent autour du Léman pendant 120 heures sur des voiliers monotypes Surprise.

Quarante-deux navigateurs ont pris le départ des 5 Jours, avec des profils et des objectifs variés. Certains équipages expérimentés visent des bons résultats, à l’image des duos Forestier/Engel (Pacman Mayer), Pochelon/Holweger (CER 1 Signaterre), Stitelmann/Golchan (Luna), les Chatagny (Mayer Opticien) et les Preitner (Espace Montage). Le seul équipage 100% féminin, composé de Céline Stulz et Valérie Savoy (Pschiiit), participe ensemble à la course pour la quatrième fois. D’autres équipes privilégient l’aventure humaine, la découverte du Léman et le plaisir.

Le départ a été donné dans des conditions très légères et sous un ciel couvert. Le vent soufflait du sud entre 1 et 5 noeuds, mais le sud-ouest devrait se lever en fin de journée. La première nuit sur l’eau s’annonce musclée, d’après Philippe Jeanneret de Météo Suisse : « Les premières heures de course seront relativement tranquilles, mais une perturbation passera ce soir et cette nuit sur le Léman. Elle amènera du sud-ouest aux allures d’abord modérées, qui se renforcera en deuxième partie de nuit. Pendant la journée de lundi, le vent pourra être localement fort jusqu’en fin d’après-midi. Pour la suite de la course, le temps devrait être généralement sec jusqu’à mardi, mais des tendances aux averses apparaitront à partir de mercredi et jeudi. »

Le site de la course.

Be the first to comment

Laisser un commentaire