L’Ikone 7.50. La croisière facile

ikone 7.50 en nav
ikone 7.50 au mouillage
photo chantier

Le chantier Espace Vag sera présent au Grand pavois de La Rochelle pour y présenter son tout nouvel Ikone 7.50, dessiné par Julien MARIN.

Le chantier, qui a déjà produit plus de 100 Ikones et 60 IkoneJ  depuis 2002 pour l’un et 2006 pour l’autre, reste fidèle à sa philosophie et propose un petit voilier simple d’utilisation, polyvalent et pratique.

Le programme de ce voilier simple et vivant est très clair : pouvoir répondre aux besoins de 80% des plaisanciers pour 80% des programmes. L’objectif du patron d’Espace vag était de construire un bateau capable d’emmener un couple ou une petite famille en croisière pendant plusieurs jours. Dans le même temps, il voulait que ce bateau est un cockpit assez vaste pour accueillir 6 personnes le temps d’une journée. Programme réussi.

ikone 7.50 sous voilesConçu pour naviguer seul ou en équipage réduit (une voile, une écoute, un hale-bas, une prise de ris automatique, une voile sur chariots , un moteur diesel Volvo de 13 cv) , l’Ikone 7.50 est gréé en catboat. L’intérêt est de pouvoir simplifier les manoeuvres au maximum. 1 écoute de GV, 1 balancine, 1 drisse et une prise de ris automatiques, voici  les seuls réglages. Le bateau peut être livré, en option, avec un spinnaker. L’accastillage et les winchs sont de marque harken.

La carène semble promettre de belles performances avec une carène à bouchains et une surface de voiles de 35m². Le bateau serait capable de rapidement atteindre les 7nds par 15nds de vents. L’autre intérêt, et pas des moindres qui doit faire des manoeuvres au port, l’Ikone 7.50 est très maniable.

En version biquille uniquement,Il se veut facilement échouable avec ses deux quilles à fond plat.

Son cockpit, très vaste est bien sécurisé, tout en offrant un accès à la mer au mouillage ( fermé en navigation), est profond. Il contient un grand coffre ( sur vérin) pouvant accueillir une annexe, les parebattages, le spi,…

carré ikone 7.50
photo chantier

A l’intérieur, on trouve une grande cabine aéré et lumineuse avec une hauteur sous barrot de 1.90!. Le cockpit étant assez profond, la descente est très douce ( très bien pensé pour les enfants ou les moins souples d’entre nous). Le coin cuisine, en long, sur bâbord, est très bien pensé avec beaucoup de rangements, possibilité d’un four et d’un frigo. Un wc séparé et fermé se trouve au pied de la descente, la hauteur sous barrot est là et l’espace aussi, une penderie à cirés trouve aussi sa place.  Pour ce qui est du couchage grande couchette double à l’avant de 1.90 de large et 2.00 de long fait face au carré. Une couchette double à l’arrière de 1.10 de large et 2.10 de long permet d’accueillir, largement deux enfants. Une couchette simple additionnelle dans le carré peut être organisée…..

L’Ikone 7.50 semble répondre, effectivement, au programme de très nombreux plaisanciers souhaitant se faire plaisir sur un voilier assez simple pour emmener la famille.

caractéristiques :

Année de fabrication prototype 2015
Année de fabrication série 2015
Architecte Julien Marin
Homologation   B/C
Longueur 7, 50 m
Largeur 3, 00 m
Tirant d’eau 1,20 m
Lest en fonte 2 x 415 kg
Surface de voile au près 35 m²
Spinnaker 47 m²
Mât carbone auto-porté 60 Kg
Déplacement 2.2T
Puissance moteur conseillée 13 CV

 

 

 

2 Rétroliens / Pings

  1. 3 petits voiliers français nominés pour le Yacht European Boat - Petits voiliers
  2. Prix du jury pour le seascape 24 - Petits voiliers

Laisser un commentaire