Gib Sea 76. Le confort rapide

gib sea 76 au mouillage

Le Gib Sea 76 est un voilier peu connu. Sortie dans les mêmes périodes que le Fantasia, le First 26 ou le Gib Sea 242, il mérite pourtant qu’on s’attarde sur lui.

Construit par le chantier Gibert Marine (France), qui sera racheté par le chantier Dufour dans les années 90, le Gib’Sea 76 a été fabriqué de 1984 à 1989 à 210 exemplaires, ce qui est un bon score à l’époque. Ce voilier a été dessiné par le groupe GRAAL, qui dessina aussi le Gib Sea 242. Moderne pour l’époque, le Gib Sea 76 n’a rien à envier à des unités plus récentes.

Le pont.

Le cockpit est très moderne pour l’époque. Une petite plage arrière permet de monter à bord facilement via le tableau arrière, qui peut s’ouvrir et facilite l’accès en annexe, idéal au mouilcockpit gib sea 76lage. Le cockpit n’a pas la profondeur de ses prédécesseurs, du fait de la cabine arrière, mais reste très sécurisant. Il est cependant très large avec son maître bau reculé, ce qui laisse beaucoup d’espace pour quatre adultes, même pendant de longues navigations ou des manoeuvres régulières, on ne se marche pas dessus. Le bateau est équipé, de série, de 4 winchs et de tout l’accastillage nécessaire pour de bons réglages ( 6 taquets coinceurs, rail de GV,…). Il sera très facile de tout ramener au cockpit pour qui navigue en équipage réduit ou familiale.

Les passe-avants sont assez larges et bien dégagés. Cependant, attention aux hublots, sur le roof, ils peuvent être glissants.

A l’intérieur.

A l’intérieur, deux choses retiennent l’attention: le volume et la luminosité. En effet, les hublots, revenant sur le haut de roof, laissent entrer beaucoup de lumière, et ce, dans tout le carré et le triangle avant.

Au pied de la descente, sur bâbord, on trouve une table à carte très pratique d’utilisation avec destable a carte gib sea 76 rangements sous le siège et la table à carte plus une bibliothèque. Un vrai coin navigation, digne d’un voilier de 8-9 mètres. Sur tribord, le coin cuisine est assez spacieux avec, là aussi, beaucoup de rangements et une glacière. Sous le cockpit, derrière la table à carte, on trouve une petite salle d’eau avec un WC et un lavabo. Il faudra se plier un peu mais difficile de tout caser dans cette taille et de faire des miracles. De l’autre côté, derrière la cuisine, se trouva la cabine arrière. Celle ci est impressioncabine arrière gib sea 76nante. Vaste, lumineuse avec les hublots donnant sur tout le tableau arrière, elle permet de loger aisément un couple, voir trois enfants. Des équipets et un placard avec penderie permettront de ranger les effets personnels. Il est même possible de se mettre debout à l’entrée de la cabine et de se tourner facilement.

Le carré prend toute la largeur du voilier et est très accueillant. Il permettra facilement de coucher deux personnes sur chaque bord.

Enfin, le triangle avant semble, maintenant, un peu juste. Avec la rallonge, on peu envisager de coucher deux adultes de 1.70-1.75m, gros maximum.

En navigation.

Cette carène moderne et rapide surprendra beaucoup de monde. Oubliez l’image des Gib Sea de l’époque, le Gib Sea 242 ou 262, le Gib Sea 76 n’a rien d’une caravane. Ce voilier, très polyvalent, est très performant. Sa carène offre de très belles vitesses, surtout dans la brise ( ce n’est pas non plus un régatier…), et un très bon cap ( surtout la version quillard). Cette carène puissante permettra de passer facilement dans une mer formée tout en étant rassurant pour son équipage. Pour résumer, ce voilier, raide à la toile, permettra à une famille de naviguer sereinement par tous les temps tout en offrant de belles sensations pour se faire plaisir.

Il fut construit en trois versions de lest : Quillard, dériveur lesté et biquille ( beaucoup plus rare).

 

Dimensions
Longueur de coque 7,50 m
Largeur 2,84 m
Tirant d’eau 1,80 m
Tirant d’eau DL : 0;80/1.80m

Tirant d’eau maxi 1,80 m
Longueur de flottaison 6,60 m
Tirant d’air 11,00 m
Hauteur sous barrot 1,75 m
Jauge en douane 6,80 TX
Coque
Matériau Polyester monolithique
Plan de dérive
Appendice Dériveur lesté
Lest 860,00 kg
Déplacement lège 2050,00 kg
Motorisation
Transmission Ligne d’arbre

Puissance 15,00 ch

2 commentaires sur Gib Sea 76. Le confort rapide

  1. J en possede un depuis 3 ans. Super bateau. De belles croisieres en famille avec 3 enfants. Confort. Costaud et super marin. En plus il est loin d etre ridicule en vitesse…

Laisser un commentaire