27 épreuves pour les diam24 en 2016

affiche diam24

60 Diam 24od ont été vendus depuis le lancement du monotype en 2014. 45 sont construits, 55 navigueront dès le printemps, soit autant d’équipages qui ne demandent qu’à naviguer et régater ! La Classe Diam 24od vient ainsi de structurer un calendrier 2016 sur 4 bassins avec 3 catégories de régates : 27 épreuves au total, de février à novembre. L’objectif étant que chaque équipage puisse naviguer régulièrement, à proximité de chez lui dans une ambiance conviviale avec un minimum de contraintes logistiques : c’est « the Diam way of life » !

Explications…

Lorsqu’on a un bateau, l’important, c’est de s’en servir. La Classe Diam 24od met donc tout en œuvre pour proposer des opportunités de régater et de s’entraîner dans un cadre convivial, avec le moins de contraintes techniques possible.

La proximité
Quatre bassins de navigation ont été définis : Manche/Bretagne Nord, Bretagne Sud, Atlantique et Méditerranée/Suisse. Chaque bassin accueille des épreuves dédiées et ouvertes aux Diam 24od. L’objectif étant de pouvoir régater à moins de 300 km de chez soi.

Des courses pour tous
Trois niveaux de compétition sont proposés : les « Diam Series », les « Diam Racing » et les « Diam Regatta ».
programme regates diam24Les « Diam Series » sont des épreuves existantes ouvertes aux Diam 24od avec, au programme, des raids et des parcours stadium, propices à une préparation au Tour de France à la Voile. Il y en a 5 : le Grand Prix Atlantique, le Grand Prix Guyader, le Grand Prix de l’Ecole Navale et le Tour de France à la Voile.
Les « Diam Racing » sont aussi des épreuves existantes ouvertes aux Diam24 od avec un classement dédié. 15 « Diam Racing » sont au programme en 2016, réparties sur les 4 bassins de navigation.
Les « Diam Regatta » sont des épreuves répondant à un cahier des charges de la Classe Diam : des Raids et Warm Up pour des week-ends sportifs et conviviaux, façon « Diam way of life ». 7 « Diam Regatta » sont au calendrier 2016 dont un Raid aux Antilles.

The Diam way of life
Le cahier des charges établi par la Classe Diam 24od pour les Diam Regatta est simple : associer sport, accueil et convivialité. Trois jours de régates pour le sport, des soirées pour le plaisir et revivre la course grâce aux trackings et vidéos de la journée, des structures d’accueil et des horaires qui facilitent la vie des coureurs. Bref, 100 % plaisir et 0 contrainte, c’est « the Diam way of life ».

Pool de services
Ce concept est même amené à être poussé beaucoup plus en avant par la Classe Diam 24od qui souhaite mettre en place un pool de services à disposition des coureurs : transport et montage des bateaux, hébergement, inscription, etc. Et cela pour toutes les épreuves du calendrier.
Concrètement, les coureurs informent la Classe Diam 24od en début de saison des épreuves auxquelles ils souhaitent s’inscrire et des services dont ils veulent profiter. La classe met ensuite la logistique nécessaire. Le coût de ces prestations dépendra du volume des demandes, mais il sera forcément optimisé puisque groupé. Le transport du Diam 24od a d’ailleurs été d’origine pensé en ce sens avec les Dbox conçues pour transporter 4 Diam 24od à la fois.

Quatre titres et un classement national
Quatre titres et un classement national sont en jeu chaque saison : le titre de champion France Monotype disputé au Grand Prix de l’Ecole Naval, les titres par catégorie de champions de Diam Series , Racing et Regatta, puis le classement national qui se jouera lors de Novembre à Hyères.

Be the first to comment

Laisser un commentaire