Seul sur les océans

A la fin des années 50, on compte sur les doigts d’une main les navigateurs français qui ont bouclé un tour du monde en solitaire à la voile.

C’est l’époque où, confiné dans un sanatorium où il soigne sa tuberculose,Pierre Auboiroux lit le récit des grands pionniers, devenus marins de légende : Le Toumelin, Bardiaux et les autres…

Puis, tout bonnement, il se dit : “ Pourquoi pas moi ? “. Beaucoup d’autres le pensent, qui ne vont pas au bout de leur rêve. Mais lui, rien ne l’arrêtera. Pierre Auboiroux ne doute de rien et surtout pas de lui même. Car le défi qu’il se lance est inouï.

A la différence des marins célèbres, il n’est pas né au bord de la mer, une écoute à la main… Chauffeur de taxi à Paris, il ne connait ni la mer ni les bateaux, ni la navigation… et n’a pas un sou vaillant. A l’aube de la plaisance naissante, nulle école pour se former.

Pour apprendre tout seul la manoeuvre, il fait quelque sorties sur un dériveur. Pour faire un tour du monde, il retape un voilier d’occasion de huit mètres, sans le moindre de ces équipements que nous jugeons indispensables. Puis,un beau matin, il largue les amarres et réinvente au fil des jours tout ce qu’il faut savoir pour naviguer au long cours, en solitaire.

Piqué au vif par les moqueries des “pros” de la mer, qui prédisent son retour dans les trois jours, il tiendra bon, serrant les dents pour naviguer deux ans autour du globe, à sa façon, “ à la branquignole”… comme il ‘écrit lui-même, affrontant des éléments qui n’ épargnent ni le capitaine solitaire ni son fidèle Néo-Vent.

Récit candide, sans concession de cette extraordinaire aventure, injustement méconnue. Auboiroux ne cache rien, ni ses peurs, ni ses erreurs.

Est-il un branquignol, un gavroche des océans, un titi parisien égaré sur la grande bleue ou un héros des sept mers ?

Pierre Auboiroux, c’est d’abord une force de décision peu commune, un homme de caractère, plein d’humour et attachant. Ce carnet de bord d’une incroyable croisière, révèle la naissance d’un grand marin, doublé d’un conteur passionnant.

Prix : 22 Euros.

Be the first to comment

Laisser un commentaire