Brest 2016

logo brest 2016

Du 13 au 19 juillet, les fêtes maritimes de Brest 2016 vont faire vibrer les quais finistériens. 1000 bateaux et 9000 marins sont attendus pour ce rendez-vous.

L’Hermione,  le Kruzenstern, le Mercedes ou le Santa Maria Manuela : les noms des premiers bateaux inscrits aux fêtes maritimes de Brest 2016 (plus de 600 aujourd’hui) renvoient au gotha de la voile mondiale et aux images de bateaux splendides, toutes voiles dehors, cinglant vers l’horizon. Une nouvelle fois, les organisateurs des fêtes maritimes de Brest ont réussi à attirer ces étoiles de mer qui illumineront Brest. D’autres noms viendront cette année compléter un plateau maritime qui s’annonce exceptionnel.

Les fêtes maritimes sont à l’image de Brest, ouvertes à tous les marins et à toutes les marines. Si les grands voiliers occuperont forcément une place de choix dans les trois ports brestois (Port de commerce, port du château et Penfeld), ils ne seront pas seuls. Loin s’en faut. Yachts classiques et voiliers de plaisance, yoles et voiles-avirons, anciens navires de pêche reconvertis en goélettes de croisière,  bateaux du patrimoine de la rade, voiliers de la course au large dhier et d’aujourd’hui et de la Marine nationale , tous seront des fêtes !

Oui, toute la famille sera bien là, et certains membres en seront même des invités spéciaux. La Russie, invité marquant de l’édition 2012, a déjà annoncé son grand retour. Le Portugal, la Grande Bretagne, La Nouvelle Calédonie et La Polynésie se joindront à l’événement. Tous amèneront les joyaux de leurs marines et toute leur culture dans des villages thématiques comme par exemple le village de l’Océanie qui  présentera des ateliers de découverte de sculpture locale, de tatouage, de danse mais aussi la construction de pirogues polynésiennes selon les techniques navales ancestrales.

D’ailleurs, puisqu’une telle fête se vit aussi bien en mer qu’à terre, les organisateurs ont concocté un programme pour que les quais se mettent à la hauteur des mâts. L’inventaire à terre donnerait le tournis à Prévert : animations, expositions, spectacle, reconstitutions historiques, villages thématiques, base nautique, villages enfant, chacun est assuré de trouver son bonheur.

Côté musique, l’armada sera toute aussi impressionnante que sur l’eau. 3000 musiciens et plus de 200 groupes se relaieront jour et nuit pour faire battre le cœur de la fête. Brest n’a pas fini de danser et de chanter…

Tout est donc prévu pour passer une semaine magique à Brest cet été. Même la fin. Les organisateurs ont trouvé la parade pour éviter le spleen final. On dirait même plus une grande parade ! Le 13 juillet, la flotte prendra, toutes voiles dehors, la direction de Douarnenez. Une manière unique pour tous de communier une dernière fois pour cette grand-messe de la mer.

2 Commentaires

    • Demande de contact d’un autre vaurien restauration rrécente et son équipage
      à MARIS STELLA et son équipage pour regroupements sur DZ pendant festivités

Laisser un commentaire