Cybelle Planète. Ecologie participative.

Cybelle Planète est une association d’ÉCOLOGIE PARTICIPATIVE créée en 2005. L’objectif est de permettre à chacun d’agir concrètement en faveur de la biodiversité.

L’association propose à ses adhérents de participer à des missions d’écovolontariat. Ces missions sont organisées en partenariat avec des spécialistes de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, …).

L’association a mis en place un programme de suivi à long terme de la biodiversité marine du large en mer Méditerranée : Cybelle Méditerranée. Cette initiative permet à des amateurs volontaires (plaisanciers) de nous aider à collecter des informations en mer suivant des méthodes simples mais précises. Grâce à la participation du plus grand nombre nous pourrons, pour la première fois en Méditerranée, suivre à grande échelle et à long terme l’évolution des populations de nombreuses espèces : dauphins, baleines, tortues marines….

L’association Cybelle Planète porte un programme de sciences citoyennes en mer Méditerranée. Cybelle Méditerranée rassemble scientifiques et amateurs. Ensemble, ils participent au premier suivi à long terme et à grande échelle de la biodiversité marine en mer Méditerranée.

Des plaisanciers ou équipiers de bateaux contribuent en notant leurs observations en mer. Des méthodes simples et précises sont proposées. Nous suivrons plusieurs espèces de cétacés, tortues marines, méduses… Les informations recueillies en mer par les contributeurs sont restituées directement sur le site web du programme. La base de données est mise à libre disposition.

Be the first to comment

Laisser un commentaire