Choisir l’ancre de son voilier

voilier mouillage sur ancre

L’ancre d’un voilier ne peut pas être choisie au hasard. Que se soit pour la sécurité ou pour bien dormir, son choix va dépendre du bateau, de votre zone de navigation et de votre programme. Il existe plusieurs types d’ancre qui varient selon la forme, les matériaux utilisés et le poids.

La réglementation impose une et une seule ancre pour les bateaux ayant plus de 4 personnes à bord. maintenant, il est plus que recommandé d’avoir une ligne de mouillage Quel que soit le bateau et son équipage et, de plus, en avoir une deuxième est indispensable en croisière. Faisons un point sur les différents types d’ancre, leur poids, leur forme et le matériau utilisé pour un mouillage idéal.

Acier, Alu ou inox?

Acier galvanisé : les ancres en acier galvanisé sont les plus courantes à bord des voiliers. Elles ont l’avantage d’être solide et bon marché ( je sais, tout est relatif…).

Inox : Les ancres inox sont censées être plus résistante à la corrosion. Cependant, tout dépendra de la qualité de l’inox.

Aluminium : Ce type d’ancre est arrivé sur le marché en permettant un gain de poids important. Si pouvoir remonter une ancre à la main facilement est un plus, sur un voilier de moins de 7m, la question de l’intérêt se pose.

Le poids.

Le tableau ci dessous peut vous donner une indication sur le poids de l’ancre que vous devez choisir :

Longueur du bateau     Poids du bateau       Poids minimum de l’ancre
jusqu’à 4m                     300 Kg                      3.5 Kg
5.50m                            800 Kg                         6 Kg
6.50m                         1 000 Kg                         8 Kg
7,50 m                         2000 Kg                       10 kg
8 m                              3000 Kg                       12 Kg

 

La forme de l’ancre.

Chaque forme d’ancre a ses avantages et ses inconvénients, notamment suivant le type de fond du mouillage choisi.

Ancre plate : cette ancre est utilisable sur des fonds sableux. déconseillée sur les algues ou roches. Difficultés à se replanter si elle décroche.ancre plate

Ancre Soc de charrue : 2 types d’ancre existent; avec soc articulé (CQR) ou fixe (Kobra, Delta,…). Elles ne décrochent pas dans le sable, les herbiers ou la vase. Si elle décrochent, elles peuvent se replanter seules. Pensez à la taille de la baille à mouillage pour les ancres Kobra ou Delta, elles prennent de la place. L’ancre CQR est la plus facile à ranger.

ancre charrie kobra

Ancre Spade : Attention, ici, pas de pub. Mais il faut reconnaître que cette ancre est sans doute la plus efficace. Cependant, son prix est plus élevé que les autres types d’ancre.

ancre spade

Vous êtes inviter à donner vos retours d’expérience, vos avis en commentaire ou sur le forum

 

 

2 commentaires sur Choisir l’ancre de son voilier

  1. Salut Ronan,

    Effectivement c’est la pièce maîtresse du mouillage et son choix ne doit pas être négligé.

    Et c’est le cas de beaucoup de plaisanciers quand leur ligne principale est mouillée avec une ancre grappin ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce type d’ancre est de très mauvaise tenue sur tous les fonds.
    En revanche elle est super pratique pour mouiller à terre entre deux arbres ou un rocher par exemple. 🙂

    Certes la pioche parfaite n’existe pas.

    J’ai aussi un faible pour les ancres qui sont bien lestées sur leur pointe, comme c’est le cas sur la Spade ou la Rocna. 🙂

    Merci pour les infos !

    A bientôt,

    Adrien

Laisser un commentaire