Ian Lipisnki et Davy Beaudart vainqueurs de la Lorient Bretagne Sud Mini

photo de l'équipage proto mini 6.50

La première course de la saison de la classe mini 6.50 a offert des conditions musclées. Le 865, proto de Ian Lipisnki et Davy Beaudart en sort vainqueur quand les équipages peu aguerris ou pas encore amarinés en ont fait les frais assez rapidement.

Large Victoire

Comme prévu, Ian Lipisnki et Davy Beaudart sur le proto 865 Griffon ont dominé les débats de cette Lorient Bretagne Sud Mini. Dès la bouée de dégagement, ils ont imprimé leur rythme au débridé, l’allure favorite du bateau. Collé en tête ils n’ont jamais été inquiétés par leurs poursuivants et effectué une course totalement maitrisée.

C’est évidemment souriants et presque reposés que les 2 maris ont mis le pieds à terre à Lorient ce matin.

Ian : Pour moi c’était la découverte. Davy lui connait bien son bateau donc j’ai ouvert grand les yeux, grand les oreilles et il m’a montré comment faire… “ou comment ne pas faire, application direct : ne pas faire ça … ah trop tard !” intervient Davy en se marrant. On a eu quand-même des petits soucis reprend Ian.

Le bateau n’a pas besoin de beaucoup de toile pour aller très vite. Par contre c’est physique, il faut faire gaffe le bateau donne pas mal d’à-coups et à l’intérieur il faut s’habituer à tous les nouveau bruits… mais j’ai bien dormi confirme le skipper de Griffon.

Je suis surtout content d’avoir été au départ. Il y a 10 jours pendant la tempête le bateau tombait de sa remorque on pensait que la saison pouvait être foutue finalement c’est un brave petit bateau et  tout le monde a fait en sorte qu’on puisse prendre le départ de cette course. C’est un beau début d’histoire et le début d’une belle histoire.

Davy : Ian a bien écouté, de toute façon il a envie. On va le retrouver aux avant-postes sur les autres courses. Il n’a pas le choix de toute façon, sinon je lui botte les fesses. C’était vendu  avec le bateau : tu gagnes sinon je le reprends ! Ian adore ça, il ne  connaissait pas le proto il a vu ce que donnait le maximum, ça lui a plu : c’est super en tous cas il est amoureux du bateau déjà.

On a eu du bol d’être devant, quand ça a refusé en passant Houat nous ont a pas trop tiré de bord au près par contre ça été un peu la punition pour toute la flotte.

Des débuts toniques : La mer n’était quand même pas bien rangée. Sur certains bords c’était quand-même un peu la punition. Il faisait froid, il y avait de la mer, beaucoup de vent sur la fin, on rase les cailloux : tout ça c’est un peu effrayant, la nuit était assez noire. Ça peut être dur pour un certain nombre de gens. Nous on se réfugie derrière notre expérience et notre connaissance du plan d’eau mais c’est sûr ce n’a pas été facile. Au moins, ça met les gens dans le bain tout de suite mais c’est la 1ere course depuis qu’on fait du Mini ou on n’a pas envoyé de spi !

Le second proto le 716 a passé la ligne à 10h38’56”

Près de 14 abandons cette nuit

A terre, le CROSS Etel relaie les vacations radio à la direction de course. C’est la procédure pour ces Minis 6.50 qui communiquent via leur VHF. Au fil de la nuit, les appels se sont égrainés rythmant notre nuit. Problème de dérive, d’étai, de bastaques ou gros mal de mer, les causes d’abandon sont variées. Au total 14 bateaux ont déclaré leur abandon à la direction de course. Tous en route vers Lorient ou un port plus proche comme la Trinité. Le 861 s’est malheureusement échoué sur la plage de Trévignon à côté de Concarneau. Les 2 marins vont bien et sont assistés de la SNSM qui attendait le lever du jour pour organiser la manœuvre de déséchouage.

(sources : Lorient Grand large)