Lorient Bretagne Sud Mini…c’était du costaud

Samedi 9 avril, Lorient la Base, départ de la Lorient Bretagne Sud Mini 2016.

Pour la première course de la saison les ministes ont été tout de suite mis, voire jetés dans le bain qui avait pris la forme d’une marmite un tantinet bouillonnante !

Certes on peut trouver ce démarrage un peu brutal mais il fut formateur pour les 152 marins…des marins, notamment les rookies, qui doivent apprendre à affronter ce type de conditions “sportives” mais maniables, surtout en double comme ce fut le cas sur la LBSM.

Même si beaucoup ont abandonné pour des questions de timing, malgré les visages cuits au sel de mer, les estomacs retournés, la déception de ne pas avoir validé de précieux milles qualificatifs, beaucoup ont perçu le chemin qu’il leur restait à accomplir, le nombre d’entraînements en mer qu’il faudrait enchaîner, le travail à fournir, la confiance en soi à construire…

Il faut saluer les 26 équipages qui ont bouclé la Lorient BSM : Des combatifs finishers rentrés trempés et transis mais heureux, des vainqueurs rayonnants, tous devenus un peu plus marins, un peu plus humbles aussi face à cet océan qui se mérite et se respecte.

La Lorient Bretagne Sud Mini 2016 restera longtemps gravée dans leurs mémoire comme une “expérience précieuse”.

Un grand coup de chapeau, enfin, aux deux dernières concurrentes à être rentrées à Lorient vers 21h dimanche soir. Marie Robert et Camille Taque. Elles ont tenu à faire l’ensemble du parcours de leur première course en Mini : Bravo Mesdemoiselles !

Classement Proto
1 – 865 – Griffon – Ian Lipinski et Davy Beaudart
2 – 716  – Raoul Pastèque Romain Bolizinger et Axel Tréhin
3 – 753 – Wildeside – Emmanuel Renaud et Luke Berry

Classement Série  
1 – 869 – Le Fauffifon – Charly Fernbach et Benoit Hantzperg
2 – 905 – Mini Oiri – Guillaume Combescure et Nicolas Andrieux
3 – 887 – Blue Orange Game – Pierre Chedeville et Paul Cloarec

cp lorient grand large

Be the first to comment

Laisser un commentaire