Cartoon 400, le micro croiseur.

cartoon 400 en navigation
photo site V. Le Bailly

Le Cartoon 400 est un micro croiseur dessiné par le cabinet d’architecture Vincent Le Bailly. Destiné aux Constructions Nautiques du Plateau, il est aussi disponible en kit, pour une construction amateur.

Ce micro voilier mesure tout juste 4 mètres, à la flottaison. Le Cartoon 400 a été conçu pour la nouvelle gamme des “Constructions Nautiques du Plateau” à Honfleur (14), en 2012 et le premier exemplaire est sortie en 2013. Les plans sont issus du cabinet d’architecture de Vincent LE BAILLY.

Conçu pour une construction Contre Plaqué / Epoxy, le Cartoon 400 est donc un voilier qui peut être acheté clé en main mais qui est aussi disponible en kit, pour une construction amateur.

Equipé d’une dérive intégralement rétractable, le tirant d’eau de ce micro-cruiser permet l’accès à tous les mouillages en se posant à plat. Dans le même temps, il offre une grande facilité de remorquage et de mise à l’eau.

Si ce petit voilier se présente sous un look sportif avec son étrave droite, une grand voile à corne et deux safrans, ilplan cartoon 400 permet aussi de faire du cabotage et de passer une nuit à bord avec son roof assez haut qui propose du volume à l’intérieur.

Disponible auprès des Constructions Nautiques du Plateau ou via le cabinet Vincent Le Bailly.

caractèristiques :

Longueur : 4.88m HT, 4.00m flottaison

Largeur : 2.15m.

T.E.: 0.15/1.20m .

Poids: 400kg.

Voiles. 15m²

Moteur : 4ch.

Architecte : Vincent LE BAILLY.

Constructeur : Constructions Nautiques du Plateau/amateur.

1 commentaire sur Cartoon 400, le micro croiseur.

  1. On peut se demander en quoi est intéressant ou utile un micro habitable… On peut comprendre le défi du “toujours plus petit” mais à quoi ça sert?
    A t’on besoin de couchettes et de faire croire à l’habitabilité dans un très petit bateau?
    Attention donc à l’illusion de se trouver sur un grand bateau sans en avoir tous les atouts…
    Il est toutefois très réussi à l’image, plutôt joli et équilibré, ce qui est rare quand on ose le défi de faire rentrer de grosses sardines dans une très petite boite.

Laisser un commentaire