First 260, le plaisir de la voile

first 260

En 1993, Le chantier Bénéteau lance le First 260 Spirit. Spirit comme toute la nouvelle gamme de voilier First, Spirit comme esprit voile.

En effet, comme toute la gamme Spirit, le First 260 Spirit a l’ambition de revenir aux bases de la navigation à la voile : plaisir, simplicité et qualités marines. Le voilier est une telle réussite qu’a près avoir été renommée First 25.7, il est toujours au catalogue du chantier Bénéteau sous le nom de First 25 S. Et ce nom correspond bien tant les similitudes avec le First 25, ancien du nom, sont nombreuses. Que se soit au niveau des aménagements extérieurs ou de son caractère, le First 25.7 reprend ce qui a fait le succès de son aîné : Aménagements conçus pour la vie en mer, qualités marines et plan de pont pensé pour le plaisir le naviguer.

Le pont.

first 260 plan du pontLe plant de pont est bien pensé et agréable. Assez vaste, il permet de naviguer à quatre sans se marcher dessus. Les hiloires sont confortables et permettent de faire du rappel sans avoir mal au dos après quelques heures. Toutes les manoeuvres reviennent au cockpit et des aménagements seront aisés à effectuer. Seul le rail d’écoute de grand voile, sur certaines versions, peuvent rendre inconfortables la circulation dans le cockpit. Deux grands coffre permettront de ranger tout l’équipement sans aucun soucis ( pare battages, annexe,…).

Les passavants sont biens dégagés et le rouf, assez discret, permet d’avoir une bonne visibilité. Le plan de voilure, moderne, permet d’avoir un foc à faible recouvrement, ce qui facilite les manoeuvres.

 

L’intérieur.

L’intérieur, claire et épuré, sera facile d’entretien. l’aération peut se faire facilement grâce aux deux first 260 plan intérieurhublots latéraux ouvrants. Le banquettes du carré offrent deux couchettes, 1 simple et une transformable en couchette double. Au pied de la descente, un coin cuisine avec glacière, évier, réchaud et une petite table à carte qui reprennent l’aménagement du First 25 des années 80. Entre le carré et la couchette avant, se trouve les WC et un petit lavabo. Grâce aux doubles cloisons, la cabine vieillit bien et l’entretien est facile. Seul bémol du bateau, les rangements qui ne sont pas très nombreux.

La navigation.

first 260 plan de voilureLes qualité marines du First 260 sont indéniables. Une longueur de flottaison optimisée, une stabilité de forme et un lest important pour sa catégorie lui assure un centre de gravité le plus bas possible, ce qui optimise sa capacité à remonter au près tout en conservant une belle marche au portant. Comme son aîné, c’est un voilier qui aime la brise. La quille relevable, via un vérin manuel, permet d’optimiser la position du profil pour une meilleure marche du bateau.

les deux gouvernails lui permettent d’avoir une bonne stabilité de route et de se poser droit quand il échoue. A contrario, cela ne facilite pas les manoeuvres au port.

Le First 260 est équipé, au choix, d’un moteur diesel in bord ou d’un Hors bord. La coque est en polyester renforcé de fibre de verre. Elle est structurée par un contre-moule général qui crée des nervures longitudinales et transversales. Le pont, lui, est en sandwich.

 

 

Be the first to comment

Laisser un commentaire