Oceans et climat en sujet à Brest

logo quai des sciences

Pour cette édition du 13 au 18 juillet 2016, les fêtes maritimes de Brest  renouvellent l’espace « Quai des Sciences », autour d’un thème partagé par tous : «  Océan et climats », pour expliquer au public le rôle clé de l’océan au cœur des enjeux climatiques.

A chaque jour de fête, les 2500 m² du Quai des Sciences seront une véritable vitrine des sciences et des technologies de la mer : plus de 300 intervenants auront à cœur de sensibiliser le grand public en montrant la force du territoire maritime et sa richesse. Partageant la volonté d’une approche collective, ils mutualiseront leurs connaissances pour rendre leurs travaux accessibles au public des fêtes maritimes. L’occasion de voir de près des engins de travail, des maquettes de structures développées pour les énergies marines, des maquettes de navires du futur, ou encore des robots sous-marins,…

 « Océan et climats », un sujet d’actualité
C’est en s’inspirant du contexte de la COP21, en décembre à Paris, que les acteurs du Quai des Sciences ont décidé de se mobiliser pour valoriser le rôle primordial de l’océan dans la mécanique sensible du climat. Un sujet qui ouvre de larges champs scientifiques et technologiques à explorer  et expliquer au public des Fêtes Maritimes de Brest 2016 : Comment observe-t-on l’océan et peut-on prévoir son évolution face au changement climatique ? Comment les organismes s’adaptent-ils ? Comment agir pour limiter l’impact des activités humaines ? Comment explorer les milieux polaires ? Autant de grandes questions qui animeront ce parcours scientifique proposé par une quarantaine d’acteurs académiques et industriels du Grand Ouest qui seront réunis pour l’événement.

Quai des Sciences, un lieu de découvertes et d’échanges
« Quai des Sciences » est conçu comme un village organisé autour d’une place ouverte et ses espaces thématiques, situé au cœur de la fête sur le Parc à chaînes, au Port de Commerce de Brest.

Le visiteur pourra y retrouver :

Un espace d’accueil  du Quai des Sciences de 100 m²

Trois chapiteaux pour trois thèmes : Comment observe-t-on l’océan et peut-on prévoir son évolution face au changement climatique ? Comment les organismes s’adaptent-ils ? Comment agir pour limiter l’impact des activités humaines ?

Un espace dédié aux sciences participatives : Comment les citoyens contribuent-ils aux travaux des scientifiques ? En mer, différentes actions de sciences participatives portent sur le plancton, avec la collaboration des plaisanciers.

Un espace d’animations, de rencontres et de conférences : Programme renouvelé tous les jours avec des démonstrations, des films courts, des conférences de 10 à 15 minutes pour explorer le thème « Océan et Climats » sous toutes ses coutures, présenté par des spécialistes dont  « l’invité du jour ».

Un espace de 600 m² dédié à l’Institut polaire français Paul-Emile Victor pour illustrer la diversité des métiers dans les pôles.

Be the first to comment

Laisser un commentaire