Arkema 3, le mini 6.50 qui ressemble à une révolution

mini 6.50 arkema 3
photo Team Laloumulti

L’écurie de course au large lalouMulti Arkema a mis à l’eau son Mini 6.50 Arkema 3 le week-end dernier. Sa construction était déjà une avancée technologique mais son équipement est une petite révolution dans le monde de la mini 6.50.

Sa présentation au JEC World 2016, à Paris avait déjà fait son effet en présentant un voilier révolutionnaire par sa méthode de construction de la coque et du pont un matériau en composite thermoplastique recyclable à base de résine en Elium®. Ce mini 6.50 en rajoute une couche avec la présence de foils. Il sera équipé, de plus, équipé de plusieurs appendices innovants comme son gréement, pas encore utilisé en course au large en solitaire. Le plus impressionnant, quand on le voit,  est sa voile en tissu épais à deux éléments, des ailes inspirées de celles des classe C , mais non rigides. Pour faire face aux problématiques et impératifs du large, les concepteurs ont imaginé et mis au point un système capable de prendre des ris et d’affaler complètement la grand-voile.Enfin, Arkema 3 est  doté d’un bout-dehors télescopique et de foils rétractables et basculants.

 Le bateau a été dessiné par Romaric Neyhousser, d’après une idée de Lalou Roucayrol. La conception est le fruit des du savoir-faire du chantier Lalou Multi.

Ce prototype sera skipper par le jeune skipper Quentin Vlamynck. Ce jeune homme de 23 ans a rejoint l’équipe Lalou

Multi en 2011, lors de la construction du trimaran de Lalou Roucayrol. Le Team Arkema Lalou Multi entre désormais dans une phase d’optimisation et de mise au point de cette nouvelle machine, avec la Mini Transat 2017 en ligne de mire.

caractéristiques:

mini 6.50 arkema 3
photo Team lalouMulti

Longueur de coque : 6.50 m
Largeur de coque : 3.00 m
Longueur de flottaison : 5.60 m
Type d’appendice : Quille pendulaire et foils
Matériau : Sandwich carbone Elium
Tirant d’eau : 2.00 m
Voilure au portant : 107  m²
Voilure au près : 44 m²
Tirant d’air : 11.40 m
Type de gréement : Mât aile autoporté
Lest : 350 kg
Déplacement lège : 800 kg

sources : Team LalouMulti

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire