Les catégories de voiliers

voilier a la gite

Tout voilier construit en Europe ou importé doit être homologué et répondre à des critères pouvant le classé dans une catégorie de conception.

Depuis le début de l’année 2016, il existe 4 catégories de bateaux, et donc de voiliers. Ces catégories de conception vont permettre d’identifier les capacités du voilier à affronter les conditions climatiques notamment de part sa stabilité et sa flottabilité.

Avant leur mise en service, leur importation, les voiliers subissent une évaluation de leur conformité aux dispositions en matière de sécurité et de prévention de la pollution qui leur sont applicables. Cette évaluation donne lieu à l’établissement d’une attestation de conformité qui permettra la mise en marché du bateau. Cette disposition est également applicable à une embarcation modifiée par son propriétaire.

Les différentes catégories.

– Un voilier de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour faire face à des vents qui peuvent dépasser la forcemaree-haute-django-670 8 (sur l’échelle de Beaufort) et des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l’exclusion toutefois des conditions exceptionnelles, telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues scélérates.

– Un voilier de la catégorie de conception B est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

– Un navire de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 mètres compris.

– Un navire de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,5 mètre.

1 Commentaire

Laisser un commentaire