J-3 avant le départ du Tour de France à la voile

tour de france voile
photo Jean-Marie LIOT / ASO

C’est dans trois jours, à Dunkerque, que s’élancera le Tour de France à la Voile 2016. Pour les 24 teams engagés sur la grande épreuve estivale et présents sur place depuis ce matin, l’heure est aux derniers préparatifs. Montage et mise à l’eau des bateaux, contrôle de jauge, entraînements…

C’est la dernière ligne droite avant les premières courses qui débuteront ce vendredi 8 juillet. Au total, ce sont 20 jours de navigation qui attendent les teams, 600 milles en alternant les raids côtiers et les stades nautiques.

Alors que la liste définitive des engagés a été révélée il y a quelques jours, le Tour de France à la Voile reste fidèle à son ADN  avec un plateau réunissant des marins de tous horizons. Habitués de l’épreuve comme Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne),  Teva Plichart (Trésors de Tahiti) ou Erwan Le Roux (Cardinal-FenêtréA) qui font leur grand retour sur le Tour de France à la Voile ; mais aussi bizuths qui expérimenteront pour la première fois cette épreuve mythique. C’est le cas de Team France Jeune, équipage issu de la Filière d’Excellence Team France (défi français pour la 35ème Coupe de l’America) mené par le jeune Robin Follin ou encore du team Helvetia Purple by Normandy Elite Team. A la barre de cet équipage 100% féminin, Pauline Courtois, spécialiste du match-race.

Déjà présent l’an passé, le coureur au large Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), vainqueur de la Barcelona World Race en 2015, s’alignera à nouveau sur cette nouvelle édition tout comme Quentin Delapierre et Matthieu Salomon (Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan), vainqueurs du classement amateurs en 2015 et qui reviennent cette année avec un projet professionnel. Lorina-Golfe du Morbihan engagera un 2nd bateau mené par les jeunes espoirs Riwan Perron et Solune Robert.

Il faudra également compter sur la présence d’Aymeric Arthaud, neveu de Florence Arthaud et skipper du team Reel-PGO Automobiles. Aurélien Ducroz (Team Coved), le skieur-skipper double champion du Monde de ski freeride  repart pour un tour avec sa paire d’équipiers olympiques, Olivier Backès et Laurent Voiron, 4ème des Jeux Olympiques 2004 en Tornado.

Et comme une mise en jambes avant les Jeux Paralympiques 2016, Damien Seguin participera à nouveau au Tour de France à la Voile avec son équipage de la Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains avant de s’envoler défendre les couleurs de la France à Rio.

Au total, ce sont 24 teams qui participeront à cette 39ème édition. La révolution est en marche.

source: CP Effets Mer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire