Barrer aux penons

penons de génois

Les penons sont un des outils qui permettent de bien régler la voile d’avant.

Les penons

Les penons sont de fines bandelettes ou des brins de laines qui permettent de matérialiser l’écoulement du vent sur chaque bord du génois. Ils permettent de bien régler le génois au près et d’adapter sa route, à la barre. Ils sont aussi importants que la girouette.

En effet, une voile fonctionne comme une aile d’avion. Pour que la voile soit réglée de façon optimale, l’écoulement de l’air, de chaque côté de celle ci, doit être parfait, il faut donc éviter les turbulences. Une voile trop choquée ou bordée et la performance va chuter.

Le fonctionnement

Les penons doivent être situés à environ 30cm de l’étai. Il est conseillé d’en mettre à différentes hauteur, en commençant à environ 1_1.5m du pont ( sur 3 niveaux, c’est très bien).voiles de voiliers

Retenons que des penons horizontaux sur toute la hauteur du guindant signifie que le génois est bien réglé. Le barreur pourra utiliser ces penons pour suivre les variations du vent et conserver un bon cap-vitesse. Si le barreur lofe trop, le penon au vent va monter et onduler. Si le barreur abat trop, c’est le penon sous le vent qui va monter et onduler.

Be the first to comment

Laisser un commentaire