L’annexe d’un petit voilier

annexe bateau

Naviguer sur un petit voilier permet de s’approcher au plus près du rivage et de mettre à l’eau le bateau à chaque sortie. Mais il est parfois utile, voir indispensable d’avoir une annexe pour monter à bord.

L’annexe d’un voilier permet de monter à bord de ce dernier quand celui-ci n’est pas à quai ou échoué. Naviguer avec un voilier de moins de 8 mètres permet de venir s’échouer facilement ou de mettre à l’eau et sortir le bateau rapidement sur sa remorque. Mais certains modèles (quillard, …) ou certaines situations (voiliers sur corps mort, impossibilité d’échouer, mouillage sur ancre…) rendent l’annexe bien pratique voir indispensable. Cependant, la taille du voilier entraine certaines problématiques qui ne permettent pas de faire ce que l’on veut.

Le rangement de l’annexe est une des premières contraintes. En effet, inutile d’imaginer conserver l’annexe rigide sur le pont en navigation ou de conserver l’annexe gonflable de 6 places dans le coffre de cockpit. La taille de l’annexe est donc un élément à prendre en considération ainsi que l’utilisation qu’on en aura.

L’annexe rigide.annexe voilier

L’annexe rigide à l’avantage d’être solide. Elle peut facilement être trainée. Elle ne craint pas les roches. L’inconvénient d’une annexe rigide est qu’elle ne peut être rangée facilement sur un petit voilier. Les plus petites annexes sont de plus, peu stable sur l’eau.

L’annexe gonflable.

annexe gonflableL’annexe gonflable à l’avantage d’être beaucoup plus stable sur l’eau. Pour une taille identique à une rigide, vous pourrez embarquer plus de poids. Enfin, elle est légère et peut être dégonflée pour un meilleur rangement à bord du bateau, voir dans le coffre d’une voiture. L’inconvénient d’une telle annexe est qu’elle sera plus fragile est ne supportera pas d’être trainée au risque d’être abimée par un coquillage, un caillou, du verre.

Le kayak gonflable.

Sur un petit voilier, et en équipage réduit, le kayak gonflable peut apporter un plus indéniable. Il ne prendra que peu de place à bord du bateau. Dans le même temps, il permettra des ballades côtières pendant l’escale voir d’aller pêcher.

L’annexe idéale, pour un petit voilier n’existe pas. Elle dépendre donc de l’usage que vous en ferez et de votre programme.

Be the first to comment

Laisser un commentaire