Bihan 6.50, un Beau day boat

bihan 6.50 en navigation

Le Bihan 6.50 a été présenté au Nautic 2015 par le chantier Marine Composite. Son passage au salon de Düssedorf, en janvier 2016, a marqué puisque ce day boat vivant et facile est nominé au prix du voilier européen de l’année.

 

Le bihan 6.50 a été dessiné par le cabinet Finot-Conq, à la demande d’un plaisancier souhaitant un bateau vivant et performant pour des balades dans le Golfe du Morbihan.  Après quelques essais avec Tregor Composite, c’est le chantier Marine Composite, dans le Morbihan,  qui est choisi pour la construction en série de ce day-boat en composite. Le bateau est entièrement réalisé en sandwich verre/mousse. Le pont en teck est une option. Et depuis, le bateau a été présenté au Nautic 2015 ainsi qu’à Dusseldorf avant d’être nominé par le bateau européen de l’année 2016.

Marine Composite est le chantier  naval qui construit la Gazelle. Situé à Arzon, dans le Morbihan, il est aussi spécialisé dans les grosses réparations et rénovation de bateaux de plaisance  et réalise à la demande des pièces spécifiques aussi bien  pour l’industrie que pour les architectes.

Le programme.

Le Bihan 6.50 est un bateau vivant et facile. C’est le plaisir de naviguer en famille, à deux ou même en solitaire à bord d’un bateau performant, élégant et facile. Ce day boat peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Le plan de pont est optimisé pour pouvoir être aussi manœuvré en solitaire avec un foc autovireur et un avaleur de spi entre autre. Le bateau propose un grand cockpit dégagé pour le plaisir de la navigation, un coffre central de cockpit suffisamment grand pour ranger un moteur hors-bord électrique et un intérieur permettant le cabotage estival et logeant le matériel.

Le bateau.

Le bihan 6.50 est monté avec un gréement aurique en carbone. En plus de son allure classique, il offre de petitsbihan 6.50 plan de voilure espars, faciles à manipuler lors des matages et démâtages du bateau, pour le transport lors d’un changement de plan d’eau, ou pour l’hivernage. La quille pivotante rentre dans la coque. Ce système permet de faciliter la mise sur remorque et surtout l’échouage.

Si le prototype  a été réalisé en strip-planking au chantier Trégor Composites, le bateau est, maintenant, entièrement réalisé en sandwich verre/mousse. Un pont en teck peut être proposé en option.

Longueur HT 6.5m
Largeur 2.54m
Tirant d’eau 1.20m / 0.20m
Déplacement 750kg
Surface de voilure au près 28m2
Surface de voilure au portant 48m2

Bihan 650 finot conq architectes from erwan gourdon on Vimeo.

2 Commentaires

  1. Un bateau assez banal de loin, mais très réussi de près!
    Belle harmonie, tout en subtilité.
    Sans prétention, sans artifice, mais une belle conception. Dommage de ne pas citer le nom du concepteur qui travaille chez FQ. Il a un grand mérite.
    Donc belle réussite sur plusieurs plans.
    Quant au constructeur, il ne nous a pas encore habitué à des produits soignés dans cette gamme, mais nous verrons sur pièces.
    Nous l’essaierons en version série… En espérant qu’il ne soit pas trop cher bien sûr.

Laisser un commentaire