Troll 26, Un day boat plus qu’élégant.

troll 26 en navigation

Le chantier Des Ileaux présentera, au Grand pavois, son nouveau Day-Boat de 8m, le Troll 26, construit en strip planking d’acajou.

Installé depuis juin 2002, à Noirmoutier, le CHANTIER DES ILEAUX fait revivre le patrimoine traditionnel de l’île en restaurant des bateaux en bois puis en lançant des modèles d’inspiration traditionnelles puis, à partir de 2012, des voiliers en bois composites beaucoup plus modernes comme le XO, le Leggero ou le Rossi. Ce nouveau Troll 26, complètement ouvert et très moderne, vient compléter cette gamme.

Une belle collaboration et une belle histoire.

Le Troll 26 est le fruit de la collaborationtroll 26 sous spi avec l’architecte italien Paolo BUA, déjà remarqué par la pureté de son design & la performance de ses carènes. Le propriétaire fût également de la partie, ce qui est souvent le cas au chantier des Ileaux. L’incendie du chantier, le 8 novembre 2015, avait emporté la première réalisation de ce bateau, terminé à prés de 80%. La confiance du propriétaire couplée à la bouffée d’oxygène en terme de trésorerie de l’opération de Crowd funding, ont permis de relancer dès janvier 2016 sa construction.

Un bateau au design réussi et plein de promesses.

Il faut reconnaitre que ce Troll 26 est une réussite, au vu des photos. Elegant, complètement ouvert, cette coque de 8 mètres de longueur par 2,50 mètres au maître bau et 1,80 mètres de tirant d’eau, simple, racé et élégant donne envie de naviguer quelques heures et de prendre la barre. Le chantier annonce un voilier “parfaitement pensé pour des sorties à la journée, rapides, conviviales & techniques”. Il faut reconnaitre que quand on voit l’étrave et qu’on regarde la superficie des voiles, on imagine les capacités du voilier. Le bateau a été livré à son propriétaire  mi-juillet & sera présenté au public pour la première fois au Grand Pavois 2016.

Caractéristiques du Troll 26:

Longueur coque : 8 m

Longueur flottaison : 8 m

Maître bau : 2,52 m

Tirant d’eau min / max : 0,30 / 1,75 m

Poids à vide : 1375 kg

Surface de voile au près : 38,6 m²

Grand Voile : 25 m²

Foc : 13,6 m²

Genneaker : 20,4 m2

Spi : 60 m²

Catégorie : Catégorie …

Architecte : Paolo BUA

Construction :

Coque en strip planking d’acajou, stratification extérieur verre/ epoxy et induction epoxy intérieur.

Be the first to comment

Laisser un commentaire