Les pièces de rechange d’un moteur bateau

moteur diesel bateau

Que votre voilier soit un dayboat ou un croiseur, que la mission du moteur soit la sortie du port ou qu’il soit un mode de propulsion à part entière lors de navigation en croisière, avoir les pièces de rechange nécessaires aux interventions de base sur le moteur est indispensable.

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, la plupart des pannes moteurs (In bord ou hors bord) peuvent être traitées soi même et, mieux encore, un entretien régulier de base évite les désagréments en croisière. Pour cela, même si aucune règlementation ne l’impose, il est indispensable d’avoir, à bord de son voilier, un minimum de pièces de rechange. Cette précaution permet de faire face aux principaux soucis de moteur et d’éviter de courir les mécaniciens, en escale, qui n’auront pas forcément la bonne référence en stock ou le temps de vous dépanner dans l’urgence.

Il est donc important de vous constituer un stock de pièces de rechange pour votre moteur. Dés qu’une pièce est sortie de celui-ci, vous la remplacez. Stockez ces pièces dans un endroit à l’abri de l’humidité, une caisse en plastique, voir une valise de fumées périmées, c’est très pratique…
Vous pouvez très bien, pour commencer, utiliser les lots de pièce proposés en catalogue par les constructeurs de moteurs, surtout si votre moteur est neuf ou récent, afin de conserver la garantie du moteur. En plus de ces pièces, vous devez avoir les outils nécessaires au démontage du moteur (Hors bord ou In Bord).

Moteur diesel.

Rouet de pompe à eau.
Cartouche de filtre à gasoil.
Cartouche de filtre à huile.
Courroie de rechange.
Colliers de serrage en inox.
Bombe dégripante.
Bombe nettoyante pour les contacts électriques.
Tube de graisse.
Chiffons.
Huile moteur et inverseur.
Joints cuivre et papier.

Moteur Hors bord.

Jeu de bougies.
Clés.
Clavette ou goupille d’hélice.
Corde de lancement de secours.
Huile d’embase.
Huile de mélange dans le cas d’un moteur deux temps.

Be the first to comment

Laisser un commentaire