La Mer

Les Editions Ancre e Marine présentent La Mer de Bernhard Kellermann. Par sa poésie brute, sa profondeur sentimentale, sa puissance évocatrice du paysage et des hommes, LA MER est un chef-d’œuvre de grande littérature, le beau roman de l’île d’Ouessant.

 
Du livre que vous tenez en main, voici ce qu’écrit un immense écrivain à qui nous devons tant de belles pages sur la mer et le voyage :
« Des hommes qui vécurent sur l’île d’Ouessant] l’ornèrent de deux monuments impérissables : La Mer, chef-d’œuvre de Kellermann et les Filles de la pluie. »
Le grand peintre Jacques Burel a refusé d’illustrer ce livre. Voici pourquoi :
« J’avais avalé La Mer – si j’ose dire – d’une seule traite. Le livre fourmillait d’images, de bruits, d’odeurs et rien n’y était dit qui ne fût de toute évidence éprouvé sur place. La magie du verbe y joue pleinement et chacun recrée images, sons et parfums pour lui-même.
 
Vous ouvrez à n’importe quelle page et vous êtes à Ouessant, le vent vous empoigne, la mer tonne à la pointe de Pern et vous oubliez tout le reste. Le temps a disparu !
 
Illustrer un tel bouquin était un sacrilège. Nul n’avait, me dis-je, le droit de déposer des images au pied de ses paragraphes, d’imposer sa vision aux autres, d’appauvrir l’oeuvre et de la déflorer. »
Jacques Burel
Editions Ancre De Marine.
Prix: 20 Euros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire