S’amarrer à un quai en solitaire ou équipage réduit.

voilier arrivant au port

Les manœuvres en solitaires ou en équipage réduit et non amariné nécessitent de bien préparer sa manoeuvre en amont. Ceci est valable en mer mais aussi au port, ou l’erreur peut coûter très chère pour le voilier, l’équipage et…se fierté.

Pour s’amarrer sereinement au port, comme pour prendre un mouillage, il faut donc se mettre dans les meilleures conditions en préparant le bateau et en prenant connaissance de son environnement.

Avant d’arriver dans le chenal du port, préparez vos pare-battages et vos amarres. Quand vous arrivez dans un port que vous ne connaissez, vous ne savez pas ou vous serez amarrés et ne connaissez pas forcément la hauteur du catway, du mole ou du quai.

Les pare-battages

Vous devez préparer vos pare-battages pour parer à toute éventualité. En mettre deux sur chaque bord, et à hauteurfirst 210 amarré différente. Vous en conservez un supplémentaire que vous gardez dans le cockpit. Ce dernier pourra être équipé d’une attache rapide pour éviter de perdre du temps pendant les manoeuvres. Les pare-battages plats sont très pratiques pour les catways. Cependant, ils prendront trop de place sur les plus petits voiliers.

Les amarres

Concernant les amarres, vous pourrez préparer les deux amarres avant. En les repassant par-dessus le balcon, et en les sécurisant afin qu’elles ne tombent pas à l’eau, vous pourrez faire votre manoeuvre sans précipitation arrivé au port. Une bonne astuce est de ramener ces deux amarres au cockpit, si vous êtes seul. Cette pratique vous permet d’avoir les amarres sous la main en arrivant à quai. Les deux amarres arrière peuvent être préparées aussi, une à tribord et une à bâbord.

An préparant ainsi le bateau, vous savez que quand vous arriverez au port, sur la place visiteur, vous serez paré à toute éventualité. Vous pourrez sauter à quai en ayant en main les deux amarres et un pare battage qui pourra être mis du bon côté, de suite. Et en préparant le bateau avant l’entrée dans le chenal, votre esprit est libre pour évaluer votre environnement et apprécier l’arrivée au port. Moment toujours intense.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire