le chargeur de batterie à bord d’un voilier

chargeur-de-batterie

L’énergie à bord d’un petit voilier peut vite devenir une préoccupation si on navigue sur des périodes assez longues. Equiper son petit voilier d’un panneau solaire ou d’une eolienne n’est pas évident.

L’entretien d’une batterie est important pour le confort à bord, la sécurité et pour éviter de changer cette dernière trop souvent. Il nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, de se retrouver en panne moteur suite à une batterie déchargée, de commencer à s’inquiéter quand le VHF n’émet plus ou tout simplement de passer une soirée dans le noir. Une batterie peut vite se décharger. Si votre voilier est équipé d’un moteur IB, celui-ci va beaucoup tirer au démarrage. Et évidemment, on achète pas un petit voilier pour faire du moteur, même si cela permet de recharger la batterie. Les autres sources de consommation d’énergie sont les lecteurs de carte, la VHF et le confort divers (prise allume cigare, lumières,…).

Il existe plusieurs solutions pour recharger une batterie. Si une eolienne n’est pas envisageable, on peut imaginer installer un petit panneau solaire, installer un chargeur sur le moteur hors bord…

Une solution d’appoint, voir plus, si on a accès au pontons, est le chargeur 220V. celui-ci va permettre de recharger la batterie du voilier en se branchant sur le secteur d’un ponton par exemple.

Le chargeur de batteries

Un chargeur de batterie, bien adapté au parc batterie du voilier prolongera considérablement la durée de vie des chargeur-de-batterie-voilier batteries. Ce chargeur de batterie doit respecter quelques caractéristiques comme le courbe de charge en trois phases (boost, absorption, floating). La sélection de la technologie batterie ainsi que la possibilité de prendre en compte la température.

Dans tous les cas, Il faut éviter les chargeurs de batterie bon marché qui sont utilisés pour l’automobile. Ces derniers sont conçus pour des recharges de dépannage sur les batteries de démarrage, mais ne pourrony recharger de façon satisfaisante la batterie d’un voilier, notamment de servitude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire