«Econaviguer» avec les gestionnaires d’aires marines protégées

Dans le cadre du programme « Econaviguer dans une aire marine protégée », EcoNav et l’Agence des aires marines protégées organisent chaque année des groupes de travail qui réunissent les gestionnaires d’aires marines impliquer dans des programmes d’éconavigation.

Du 27 au 29 septembre 2016, le groupe de travail, dont fait parti Econav,  s’est réuni au Parc national de Port Cros (PNCR) pour trois jours d’échanges et de retour d’expérience sur les projets territoriaux.

Un focus particulier sur l’action menée par la PNCR et la Fédération des Industries Nautiques : «Vignette Bateau Bleu» s’est tenu en deux temps une présentation de l’action terminée et un temps de réflexion sur un développement éventuel dans d’autres aires marines.

Les lauréats de l’appel à projet 2014 et de l’AMI 2015 ont également été invité à présenter un point d’avancement de leur action ce qui a donné lieu à de nombreux échanges sur les sujets de médiateur de la mer, motorisation électrique, gouvernance participative, alternatives au antifouling …. un retour d’expérience riche pour tous.

Enfin un dernier temps d’échange sur la problématique du balisage et du flux touristique a permis à la Réserve naturelle nationale des Bouches de Bonifacio, l’AMP de Tavolara en Sardaigne et aux différentes actions menées en Méditerranée (Camargue et Agde) d’être présentées et débattues.

Une présentation du catamaran Héliodive était également au programme.

voir le détail de l’actualité d’Econav sur le site.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire