Système de foc autovireur Crossbow™ proposé par Harken

systeme foc autovireur harken

Harken propose un système de foc autovireur pour les petits voiliers. Le Crossbow, ce nouveau système, est plutôt destiné aux voiliers de régate.

Une technologie épprouvée

Cette technologie, de rail pivotant, développée par Harken et que l’on retro2758-1-1m-50_center-strut-insetuve sur des voiliers de régate, se décline  au format plus compact depuis quelques temps. Ce nouveau système de foc autovireur Crossbow™ s’adresse aux dériveurs et catamarans hautes performances de moins de six mètres. Doté d’un rail cintré qui pivote pour s’aligner sur la charge, ce système poids plume limite les frottements tout en encaissant des charges plus importantes.

Une bonne répartition des charges

systeme de bille sur autovireur foc harkenLe système de roulement à surface courbe répartit la charge sur les roulements à billes en Torlon®, limitant encore les frottements. Ces roulements sont captifs pour simplifier la maintenance. Le rail anodisé dispose de trois points d’articulation pour une meilleure répartition des charges. Le bord extérieur des supports est incurvé afin de faciliter le mouvement des cordages. Le rail est disponible en hauteurs de 20 et 50 mm. La version 20 mm, la plus légère, est destinée aux spis avec système de drisse et point d’amure séparés. La version 50 mm s’utilise avec un système de spi à un seul cordage. Son support central est percé afin de garantir l’alignement de la drisse et éviter son usure.

Be the first to comment

Laisser un commentaire