Enrouleur de génois bloqué

genois enroulé sur enrouleur

La grande majorité des voiliers est maintenant équipé d’un enrouleur de génois. Si il facilite les manœuvres, un enrouleur bloqué peut vite être facteur de stress voir de soucis en mer.

L’enrouleur de génois est maintenant devenu un équipement de série pour nombre de chantiers, même pour des petits voiliers. Seul les chantiers proposant des voiliers au programme régate voir course croisière le proposent en option. Même si un génois enroulé ne remplace pas une véritable voile d’avant pour le gros temps, il facilite grandement les manœuvres en famille, en solitaire ou dans des situations qui deviennent difficiles.

Les différents fabricants proposent maintenant des produits de très hautes qualités qui peuvent durer de très longues années. Un entretien régulier et une vérification régulière suffisent largement pour conserver son enrouleur. Seul l’étai qui, lui, subit de forte pression, est à contrôler régulièrement, voir à changer le reste du gréement.

L’enrouleur de génois peut parfois se bloquer, et cela arrive toujours au mauvais moment. Vous arrivez au port et plus possible d’enrouler le génois, le vent commence à monter sérieusement, le voilier part au lof et vous ne pouvez pas réduire la toile. Voyons ce qui peut arriver et comment, éventuellement, y remédier en mer.

La première chose, et la plus importante, est de ne pas forcer, de ne pas essayer de reprendre la bosse d’enrouleur au winch. Surtout sur un petit voilier…Vous n’arriverez qu’à casser quelque chose et notamment d’abîmer l’étai. Il faut réagir avec calme et observation, réflexion.

Bosse d’enrouleur qui surpatte

La cause la fréquente d’un enrouleur bloqué est que la bosse à surpatter dans le tambour, elle s’est enroulée en

enrouleur de genois
la bosse d’enrouleur doit être bien enroulée

désordre et se bloque. Ceci peut arriver quand on déroule le génois sans contrôler la bosse et que le génois se déroule rapidement. Pensez aussi à vérifier la première poulie de renvoie, près de l’enrouleur. Si elle est mal positionnée, elle peut entraîner un mauvais enroulement sur le tambour.

La seule solution, dans ce cas, est de tourner le profil de l’enrouleur à la main en reprenant la bosse jusqu’au premier tour correct. Faites cette manœuvre par vent portant et génois choqué. Si cela n’est pas possible, si vous le pouvez, affalez le génois complètement pour faire cette manœuvre tranquillement sans voile.

La drisse de spi s’est prise dans l’émerillon

emerillon genois enrouleur
vérifier qu’une drisse n’est pas coincée en tête de mat

L’autre cause fréquente d’un enrouleur bloqué est la drisse de spi, ou autres, qui est venue s’enrouler en haut de l’enrouleur en se bloquant dans l’émerillon de l’enrouleur de génois. Cela peut arriver quand la drisse est reprise sur le balcon et qu’elle n’était pas tendue par exemple. Dans ce cas, il faut dérouler le génois et retendre la drisse pour qu’elle ne bloque pas l’enrouleur.

Autres problèmes

Si cela ne vient ni de la bosse ni d’une drisse en haut de mat, le soucis peut provenir du réglage du gréement courant, et de la drisse de génois en particulier. En effet, si la drisse de génois n’est pas assez tendue ou mal montée. Dans ce cas, choquez cette dernière avant de reprendre.

Si cette dernière manœuvre ne permet pas de débloquer l’enrouleur, faites appel à un gréeur professionnel.

Impossible d’affaler?

Si le génois est partiellement roulé et qu’il est impossible d’affaler ce dernier, il vous reste une dernière solution. Cette solution a été testée par l’école de voile des Glénans et on la retrouve dans leur Cour Des Glénans. Elle consiste à faire tourner le bateau plusieurs fois autour de la voile. Le génois doit être libéré et le bateau tourne plusieurs fois pour rouler la voile.

1 Rétrolien / Ping

  1. Contrôler le gréement - Petits voiliers

Laisser un commentaire