L’Etap 23

etap 23 sous voiles

Dessiné par Jack De Ridder, l’Etap 23 est arrivé au catalogue du chantier belge Etap Yachting en 1982 et en est sortie en 1994 avec près de 800 exemplaires sorties du chantier.

Si le look a été un peu revu pendant ces années, la carène n’a pas bougée.

L’Etap 23 ( et par la suite 23i) est un petit voilier transportable bien construit et sûr. Son programme est la croisière familiale, tranquille et en toute sécurité. Le comportement du bateau sera très sain pas gros temps. En contrepartie, l’Etap 23 se montre peu véloce par petite brise. Au port, le moteur hors bord en puits, bien placé et profond, permettra de bien contrôler ses manœuvres.

La construction est digne de la réputation du chantier Etap Yachting : Construction saine, finitions soignées, voilier insubmersible. La quille devra être vérifiée de prêt. En effet, la quille relevable, sabre, fonctionne avec une vis sans fin qui devra être contrôlée.

A l’intérieur, le gabarit routier et les mousses pour rendre le voilier insubmersible réduise considérablement l’espace et, par rapport à un autre voilier de même taille, la crocarré etap 23isière à 4 sera difficile. Couchette double avant, cuisine séparée de la banquette principale et de la table à carte par une cloison.

Pour résumer, ce voilier sera un très bon support pour un couple qui cherche un support sûr pour faire de belles croisières sans chercher la vitesse. Concernant les points à vérifier : Vis sans fin de la quille relevable, infiltrations éventuelles d’eau dans les contremoules, le pont antiderapant.

plan voilier etap 23
Matériau :
polyester
Version :
QR 0,70/1,45
Architecte :
J. de Rider
Longueur :
6.85 m
Largeur :
2.49 m
Poids :
1500 kg
Lest :
470 kg
Surface des voiles :
26.85 m²
Année de lancement :
1982

Be the first to comment

Laisser un commentaire