les applications avec cartographie pour le nautisme

navionics boating

Les smartphones et tablettes deviennent de véritable outils de navigations. Certaines applications sont capables de remplacer des lecteurs de carte, voir plus.

Si posséder un véritable GPS, fixe ou portable, à bord d’un voilier reste indispensable. Un smartphone ou une tablette permet d’embarquer de nombreuses applications pour la navigation. Sur un petit voilier, on imagine tout de suite les avantages: economie des batteries, cout, possibilité d’avoir beaucoup d’informations. Certaines applications proposent des cartographies et sont très fiables.  Toutes les applications avec cartographie proposent les fonctions de bases que l’on connait sur un lecteur de carte (routage, waypoints,…). Vous pouvez même imaginer avoir un routage météo voir plus pour sans vider le porte monnaies…. Voyons ce que les éditeurs nous proposent.

Navionics Boating

navionics boatingNavionics a été une des premières applications à s’être lancée. L’éditeur de carte, déjà très connu, à marquer le coup en étant un des premiers à proposer son application avec des cartes très bon marché à l’époque. Navionics Boating propose les même cartes détaillées que sur les traceurs de carte ou sur PC. L’application est assez simple d’utilisation et répond à tous les besoins de base pour de la croisière côtière.  Peu d’options et de fonctions sont proposées en plus mais en avons nous besoin? L’abonnement d’un an comprend la mises à jour des cartes. L’application HD, pour tablette est un peu plus chère. Disponible sous Android et IOS

Jeppesen Plan2Nav

plan2navPlan2Nav, de l’éditeur Jeppesen est tout simplement le concurrent direct de Navionics. L’application propose les cartes C-Map en version mobile. Avec là aussi, la même qualité. Concernant les pris, ils se tiennent avec son concurrent. Plan2Nav propose les mêmes solutions que Boating avec la météo en plus depuis la nouvelle mise à jour. Il est en effet possible d’avoir des fichiers grib à cinq jours sur cette nouvelle version. ce qui peut constituer un plus pour des croisières un peu plus longues. Disponible sur Android et IOS.

Scannav Compagnon

scannav compagnonScanNav Compagnon est la version Android issue du logiciel Windows de ScanNav. Cette version est dédiée aux cartes rasters scannées de l’offre SnMap. L’application est proposée, sans surcout, lors de l’achat d’un pack de cartes. Elle peut être utilisée avec un GPS interne ou toute source externe NMEA183 via le Wifi. Disponible uniquement sous android.

Avalon Offshore

avalon routageL’éditeur Avalon proposait, à ses débuts, uniquement un routage météo. L’appli proposait ce routage sur une carte google un peu simpliste. Mais ça, c’était avant. L’application de routage, propose maintenant d’intégrer une cartographie. Plusieurs possibilités sont offertes. Les utilisateurs peuvent charger leurs propres cartes (format raster – compatible SHOM) ou accéder à des cartes ©SHOM disponibles dans l’application en achats intégrés à partir du catalogue de cartes Avalon (format propriétaire). Cette cartographie intégrée à un routage météo très complet en font une des applications les plus complètes. Disponible sous Android ou IOS.

NV Charts

nv chartsL’éditeur allemand de cartes marines propose lui aussi ses propres cartes sur application mobile. L’application et sa cartographie est intégrée dans un pack avec version papier sous forme de livret, logiciel PC et application mobile. Les cartes sont très bien faites. Disponible sous Android, IOS et Windows.

Transas Isailor

isailorTransas iSailor est un système de navigation facile d’utilisation. iSailor possède une présentation claire des informations de navigation comme des cartes électroniques. Le format de carte vectoriel TX-97  est propre à Transas utilisé par iSailor. L’application propose de nombreuses options payantes comme l’AIS,… Disponible sous Android et IOS.

 

 

 

Il existe encore d’autres applications comme Maxsea mais uniquement disponible sous IOS, tout comme iNavX qui a une très bonne réputation et est considérée comme le must pour les fans d’Apple.

Be the first to comment

Laisser un commentaire