Les livres a embarquer sur son petit voilier

table a cartes voilier

Dans un petit voilier, la bibliothèque de bord doit être optimisée alors qu’elle est indispensable. Certains livres et documents permettront d’être en règle avec l’administration et de profiter de sa croisière en toute sérénité et..curiosité.

La bibliothèque de bord doit comporter des documents obligatoires, et d’autres, indispensables. Personnellement, quatre livres me suivent partout et remplissent tous mes besoins. Voici ma sélection.

L’almanach du Marin Breton

L’almanach du Marin Breton est une véritable bible et un couteau suisse pour tous les marins, de plaisance, de la pêche ou du commerce. Il regroupe toutes les informations nautiques indispensables à la navigation : marées, météo, livre des phares et feux, Ripam, radionavigation, textes officiels, accès aux ports…Document réglementaire, il comporte la description et les contacts de près de 350 ports de la Manche, d’Iroise et d’Atlantique, en partant du sud de l’Angleterre jusqu’à la frontière de l’Espagne. Il existe aussi en version navigation côtière, beaucoup moins épais et suffisant.

Le guide Safetics

Le guide Safetics® est un petit livret, résistant à l’eau, qui contient toutes les informations officielles pour naviguer jusqu’à 6 Milles. ce guide répond à la réglementation française. Il rassemble, sous forme de check-lists, les bonnes pratiques de la navigation. Il propose des onglets et pictogrammes pour un usage pratique et intuitif par sujets comme les règles de navigation, les bouées,… Ce guide permet de préparer une croisière, d’anticiper et de gérer les risques et situations d’urgence.

Pack NV Charts

Nous ne sommes pas en présence d’un livre mais d’un pack de cartes. le Pack NV Charts est vrainv chartsment très intéressant pour les petits voiliers. Pour moins de 50 euros, vous bénéficiez d’une cartographie avec application pour tablette ou smartphone et de cartes papiers (une cinquantaine) sous forme de livret au format A2 reliées par des spirales. les cartes sont livrées avec une pochette plastique. Les cartes sont proposées sous des échelles différentes, du plan large jusqu’au plan de port.

Guide de la faune et la flore

car naviguer, faire du cabotage ou partir pour une croisière, c’est aussi respecter son environnement, découvrir et apprendre à mieux le connaître, avoir un guide de la faune et la flore et indispensable. Je ne vais par faire de publicité ici, mais il en existe deux ou trois spécifiques à l’Atlantique ou la méditerranée.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire