VHF fixe ou portable?

vhf bateau
vhf bateau

La VHF est l’outil de communication indispensable à bord de nos petits voiliers. Choisir entre une VHF fixe ou une VHF portable est une question de programme de navigation.

Quelque soit le bateau, le programme et…le téléphone portable que nous possédons, il est impératif de posséder une VHF. Ce système de communication est le moyen privilégié pour communiquer avec les secours, les autres bateaux, avoir la météo et des infos de sécurité en mer, les capitaineries.

Il existe deux types de VHF, les fixes et les portables. Le choix entre les deux dépendra du programme de navigation ( une VHF fixe est obligatoire pour la navigation au delà des 6 milles) mais sur les plus grandes embarcations et pour les programmes de croisières, même côtières, il peut être fort utile de posséder les deux.

VHF portable

La VHF portable est fort utile sur nos petites embarcations. Vous les avez avec vous dans le cockpit, elles sontvhf portable bateau souvent étanches (jusqu’à IPX 7), voir flottantes, ne consomment pas l’énergie du bord, et c’est important ( leurs autonomies sont maintenant vraiment bonnes), leur puissance de portée est d’environ de ( voir 6W, soit 3 à 9 milles au grand maximum). Cette portée peut être largement suffisante pour qui navigue en croisière côtière plusieurs jours dans certaines régions ( Bretagne, Charentes,…). Enfin, elles ne nécessitent aucun certificat pour l’utiliser. Les nouveaux modèles proposent des options très intéressantes comme le DSC/ASN(Appel Sélectif Numérique)* intégré et le GPS, une lampe flash,…

VHF fixe

La VHF fixe, plus puissante, permet une plus large autonomie, étant branchée sur le circuit 12V. Sa portée est assez

Vhf Ikone 7.50
VHF Ikone 7.50

importante pour couvrir tout le littoral sans se poser de questions (25W, soit une quarantaine de milles). Contrairement aux VHF portables, sans ASN, ces VHF nécessitent de passer le CRR et d’obtenir un numéro mmsi. Elles sont, maintenant, toutes équipées du DSC/ASN (obligatoire depuis 2007 mais les anciennes sont toujours acceptées). Certaines VHF fixes proposent aussi l’ais (Automatic Authentication System, qui permet de positionner et donner la vitesse d’un bateau en étant équipé, en émission). L’avantage de ces VHF est de pouvoir les connecter à un GPS lecteur de carte, un PC,… et d’en faire un récepteur/émetteur de nombreuses infos ( position des bateaux sur carte,…). Certains modèles possèdent un combiné déporté permettant d’avoir sa VHF dans le cockpit.

*Le DSC (Digital Selective Calling)ou ASN (Appel Sélectif Numérique) fait partie du système international de sécurité et détresse GMDSS. En pressant
une touche “Distress” votre VHF, connectée à un GPS, envoie automatiquement la date, l’heure, la position et le numéro d’identification (MMSI) du bateau sur le canal 70.

20a_DGITM_La_VHF_dite_CRR_4p_DEF_Web

FICHE_fonctionnementVHF

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. L'équipement indispensable à bord d'un voilier - Petits voiliers

Laisser un commentaire