North Sails propose une nouvelle voile avec moulage en 3D

voiles north sails 3d

North Sails propose une nouvelle voile en polyester fabriquée avec une technologie brevetée 3Di, un moulage 3D.

Un des principaux postes d’entretien, lié à l’usure, est le jeu de voiles. Les voiles, avec le temps, ont en effet tendance à se déformer et perdre de leurs qualités, elles ont tendance à devenir plus creuse, en autre. Sur un petit voilier, le prix d’une voile est toujours trop important par rapport au côut d’entretien du bateau.

Une innovation disponible pour les petits voiliers

Les innovations, pour la petite plaisance sont toujours trop rares, alors quand en plus, c’est pour la croisière et non pas pour la régate… North sails propose pourtant une nouvelle voile qui est proposée pour les voiliers à partir de 6 mètres. Bonne nouvelle. Cette nouvelle voile, appelée 3Di Nordac, est une voile en polyester qui se veut de toute dernière génération. Cette voile a été élaborée avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.

La voile 3Di NORDAC™ a été conçue pour des bateaux de plaisance de de 20 à 40 pieds’. Cette nouvelle voile allie lavoiles 3d north sails en fabrication technologie 3Di au Dacron, une matière que nous connaissons bien. Le moulage en 3D assure ainsi une excellente tenue de forme, même sous voilure réduite, grâce aux ris intégrés à la structure.

Pendant longtemps, les voiles ont été fabriquées en tissant des fibres : le polyester tissé (tel que le Dacron) a été la matière phare dans la production de voiles de croisière, grâce à son prix abordable et à sa durabilité. Le polyester est encore considéré comme une fibre quasiment parfaite pour la croisière. Les voiles traditionnelles issues de ce matériau ont toutefois tendance à se déformer – bien avant que leur intégrité structurelle ne soit compromise. C’est donc à travers la technologie 3Di™ que les propriétés du Dacron sont améliorées:  la voile 3Di NORDAC™ est une véritable structure composite souple moulée, et assure une meilleure résistance à l’allongement et une grande durabilité.

Une technologie pour la croisière

 North Sails 3Di™ est une technologie brevetée où filaments de Dyneema, de carbone et/ ou d’aramide sont étalés côté-à-côté, pré-imprégnés avec de la résine thermodurcissable pour former des bandelettes très légères. Ces bandelettes sont ensuite moulées à chaud et sous vide. Cette technologie exclusive alliant filaments de matériaux et résine permet de s’affranchir de tout film. Une voile 3Di reproduit la répartition des charges et la tenue de forme d’une aile rigide, en garantissant une résistance à la distorsion adaptée à chaque axe d’efforts. Cette même technologie est employée pour fabriquer les voiles 3Di NORDAC en polyester qui affichent une qualité inégalée à un prix hautement compétitif.
Greg Evrard PDG de North Sails France «North Sails, pour la première fois de son histoire,  innove véritablement dans le domaine de la croisière. C’est formidable de voir la technologie 3Di devenir accessible au plus grand nombre. Ergonomie, longévité, plaisir de la performance pour un coût compétitif : l’arrivée du 3Di NORDAC est une bonne nouvelle pour les amoureux de la croisière”.

Be the first to comment

Laisser un commentaire