Une voile gonflable pour nos voiliers?

voile gonflable

L’époque est à l’innovation. Le dernier projet en cours est une voile gonflable issues des technologies maritimes et de l’aviation.

C’est sur les bords du lac Leman, en Suisse qu’on voit naviguer de drôles d’engins flottants. Amarré au port de Saint Prex, un voilier est équipé d’un drôle de gréement. Ce voilier avance avec une voile gonflable. Cette voile est le fruit du travail de Edouard Kessi, vainqueur du Bol d’Or, et son ami Laurent de Kalbermatten, inventeur du parapente dans les années 80 .

C’est le site internet suisse, 24 heures.ch, qui présente ce nouveau projet. Si cette voile n’est encore qu’un prototype, les deux compères ont de grands projets. Cette voile-aile, entièrement souple, se gonfle et se dégonfle en quelques minutes. Une fois déployée sa taille monte à 11 mètres de haut. A l’intérieur de la voile, un mât télescopique se déploie en même temps qu’elle.

Tout l’intérêt de cette voile est qu’elle s’équilibre toute seule et épouse le vent sans se déformer. Cette voile gonflable permettrait de naviguer à la même vitesse qu’un voilier gréé de façon classique avec moins d’efforts et de gîte.

A suivre.

Retrouvez, ci dessous, la vidéo du site 24heures.ch

Vidéo: Romain Michaud pour 24heures

 

Be the first to comment

Laisser un commentaire