Ecogestes Méditerranée, devenez un écoplaisancier

ecogestes_mediterranee-logo

La campagne Ecogeste refait surface sur toute la côte méditerranéenne. Une façon de rappeler nos responsabilités, en tant que plaisanciers.

Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer, et notamment des plaisanciers, dont l’objectif est d’inciter à des pratiques plus respectueuses de l’écosystème marin. L’objectif de cette campagne et de nous inciter à devenir des “écoplaisanciers” en nous engageant à mettre en pratique plusieurs écogestes comme l’ancrage respectueux, la récupération des eaux usées, le tri des déchets,…

La campagne Ecogeste est issue de l’unification des campagnes menées depuis 2002 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis 2004 en Occitanie. Destinée aux usagers de la mer, et plus particulièrement les plaisanciers, son objectif est d’inciter à adopter des pratiques respectueuses du milieu marin.

Une action de sensibilisation de grande ampleur

écogestes Méditerranée contribue ainsi à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, proposés par les collectivités locales. En outre, la collecte de données sur les habitudes des plaisanciers, réalisée directement sur le terrain par les ambassadeurs écogestes Méditerranée, permet d’enrichir la connaissance des usages nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces.
Sous l’impulsion du Plan d’action pour le milieu marin*, la campagne écogestes Méditerranée est déployée en 2017 à l’échelle des trois régions françaises de Méditerranée, permettant de donner une identité forte aux actions régionales déjà menées. 24 structures d’éducation à l’environnement et gestionnaires de milieux, ambassadeurs de la campagne, iront pendant tout l’été à la rencontre des plaisanciers et professionnels du nautisme pour les inciter à améliorer leurs pratiques. Tri des déchets, ancrage respectueux, produits d’entretien écolabellisés, récupération des eaux usées sont autant de thématiques qui seront abordées avec le plaisancier qui souhaite participer à l’animation et s’engager.

2 Commentaires

Laisser un commentaire