Préparer sa croisière en petit voilier transportable
Avant de prendre la mer, bien préparer sa croisière en petit voilier, transportable ou pas, évitera de transformer une croisière en galère.
L’été est là, les congés ont débuté, votre petits voilier est sur sa remorque, ou à l’eau. Pour beaucoup d’entre nous, la croisière tant attendue arrive. Que se soit pour quelques jours, en côtier, ou pour 15 jours sur de longues navigations, préparer sa croisière en petit voilier est primordial. Les raisons de se précipiter sont nombreuses. On veut saisir la fenêtre météo qui permettra de profiter au mieux du soleil qui se veut, parfois, discret. On veut profiter rapidement de ses vacances tant attendues et dont la semaine a été difficile à caler, entre une fête de famille, les travaux à la maison,… bref, on a toute les bonnes raisons du monde de vite larguer les amarres. dans le même temps, la promixité, dans un petit voilier, fait que le stress se partage très vite…
Et pourtant, ces quelques heures de patience avant de partir en croisière peuvent tellement éviter que ses vacances finissent en prises de tête familiales, du stress, d’escales prolongées pour raisons techniques…au mieux.
Le voilier
Il est impératif de bien vérifier les points sensibles d’un petit voilier, transportable ou pas. Tout commence par le moteur, ce satané moteur qui cale lors des rares fois ou on en a besoin. En plus de l’entretien régulier du moteur, vérifiez bien que vous possédez, avec vous, quelques pièces de rechanges, qu’il recharge bien les batteries, que le circuit de refroidissement marche bien, que les fumées du moteur ne sont pas inquiétantes.
Un contrôle du gréement permettra de partir rassuré, surtout si le vent monte. Le gréement dormant devra être vérifié par un contrôle visuel, à minima. Si vous le démâtez régulièrement, profitez en pour tout contrôler. Le gréement courant doit être vérifié avec la même rigueur, afin de ne pas se retrouver avec une bout qui lâche car abîme ou, pire, pour un nœud mal fait.
Faites un tour de l’accastillage, prévoyez quelques manilles et poulies de rechange. Oui c’est chère mais moins que le remplacement d’une voile ou d’un mât.
Enfin, vérifiez l’étanchéité du bateau, contrôlez les vannes.
L’équipement
L’équipement embarqué doit permettre d’anticiper toutes les situations et de faire face aux situations d’urgence. Au-delà de l’équipement obligatoire qui permet de répondre aux situations d’urgence, il est important d’embarquer du matériel qui permettra de prévenir. Pour cela quelques livres permettront de faciliter une croisière comme un Bloc Côtier, le guide Safetic, l’Almanach du marin Breton, entre autre.
Avant de partir, vérifiez bien que votre électronique de bord fonctionne comme la VHF, en faisant un essai auprès du CROSS, votre sondeur, voir votre GPS. Si vous êtes équipé d’une tablette ou d’un Smartphone avec cartographie, pensez aux batteries de rechange et à un chargeur. Enfin, pensez à tout l’équipement qui permettra de gagner en confort. Mais attention, ne surchargez pas votre bateau. Tout est affaire de priorité, surtout sur un petit voilier.
L’équipage
On l’oublie souvent, mais préparer sa croisière en petit voilier passe par la préparation de l’équipage, ce point est très important. C’est d’autant plus important qu’on navigue souvent en famille, avec des enfants, c’est-à-dire avec un équipage pas forcément amariné, voir passionné par le bateau. Dans ce cas, prévoir des étapes courtes permet de ne pas ennuyer l’équipage et de profiter au mieux de vos navigations. Expliquez clairement, à tout le monde, quel est le programme et répartissez bien les tâches de chacun suivant ses capacités. Enfin, vous restez seul maître à bord et responsable des manœuvres. On voit encore trop souvent des équipages se crier dessus en arrivant au port suite à des manœuvres ratées. Chaque skipper doit être capable de manœuvrer seul son bateau.
L’avitaillement
L’avitaillement est sans aucun doute, le plus important pour préparer sa croisière en petit voilier…Une croisière sans bien manger n’est plus un plaisir. Et la mer, ça creuse… Sur un petit voilier, rien ne sert de trop embarquer de nourriture, les glacières ne permettront pas de conserver certains produits. Et les escales seront assez nombreuses, en général. Quelques légumes, du saucisson, du jambon sec, des fruits, du riz, pâtes ou céréales, pour passer les repas en mer suffiront. En escale, profitez-en pour manger des produits frais, découvrir quelques bonnes tables…suivant les budgets évidement.
La navigation
Enfin le plus élémentaire, pour bien préparer sa croisière en petit voilier est de bien préparer sa navigation. Est-il nécessaire de s’attarder sur ce point. Partir en mer sans préparer sa navigation est inimaginable. Vérifiez que vous possédez les cartes du plan d’eau, tracez votre route en amont, prenez la météo, repérez les zones de dangers, les courants, regardez les horaires de marées. Si vous naviguez en famille, envisagez de petites étapes qui ne fatigueront pas les enfants et leur permettront de profiter encore plus des mouillages, de la plage, des éventuels copains, copines,… Bien préparer sa croisière en voilier, c’est aussi se laissez une marge pour rentrer. Si la météo devait changer, il sera possible d’anticiper ou retarder le retour au port d’attache. Ne partez jamais en mer sous la contrainte d’un planning professionnel ou famillilale.
Voilà, vous retrouvez ici, tout ce qui permet de bien préparer sa croisière en petit voilier, qu’il soit transportable ou pas. Une bonne préparation permet d’éviter les moments de stress ou la casse. Et vous, de votre côté, auriez vous rajouter des choses à ce guide?