Finist’Air Sailing, les Foils à l’honneur à Brest.

affiche finsit'air

Du 14 au 17 septembre prochain, le Finist’Air Sailing accueillera tous les supports à foil. Kite, planche, Moth et Flying Phantom, régateront en rade de Brest.

Le Finist’Air Sailing se veut une nouvelle compétition de foils. La Rade de Brest sera le terrain de jeu de Kitesurfs, dériveurs, catamarans ou planches à voiles avec un , pour tous, un point commun, être équipés de foils. 3 jours de compétitions intenses, du 14 au 17 septembre. Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude, l’assure. « Ce sera une première mondiale, un format révolutionnaire de compétition, et l’assurance de courses passionnantes et spectaculaires ».  

Kitefoil, Windfoil, Moth à foil et Flying Phantom

Le concept est simple, mais assurément efficace : quatre jours, quatre supports et quatre formats de compétition. Au programme un speed contest, un contre la montre, l’éliminatoire et la course poursuite. « Il y aura 16 coureurs par discipline. Nous fonctionnerons à l’image de la F1, avec des temps de qualification le matin, une grille de départ et une course en soirée » précise Christophe Boutet. « Toutes les finales se disputeront entre 18h et 20h afin d’offrir aux spectateurs un maximum de show. Ainsi le public pourra venir nous rejoindre à la sortie du travail ou de la Faculté le jeudi et vendredi soir. ». Et quoi de mieux comme terrain de jeu que la rade de Brest, face au polder, véritable stade nautique à ciel ouvert qui permettra à tous d’apprécier au mieux le ballet aérien de ces engins volants.

La fête à terre

Avec le gratin du foil attendu durant ces quatre jours, le spectacle s’annonce grandiose. Et la fête sera aussi à terre où tout sera prévu pour l’accueil du public et la convivialité. Grande scène, animations, restauration, village de l’innovation et village enfant permettront d’être au cœur de l’évènement et d’y rester sans voir passer le temps. « Les finales seront accessibles en live streaming diffusées sur un écran géant. Nous souhaitons également que l’évènement soit retransmis dans tous les lieux qui bougent à Brest, et rayonnent bien au-delà. C’est toute la ville qui sera en effervescence en cette période de rentrée ». À constater l’engouement autour de la pratique, il est certain que le foil est parti pour marquer les esprits. Et le Finist’AIR Sailing est prêt à conquérir l’enthousiasme des brestois et plus encore.

François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole

« La rade de Brest est un formidable espace de développement du nautisme, de la découverte par le plus grand nombre au plus haut niveau. Et c’est à chaque fois pour nous une vraie satisfaction de pouvoir saluer les champion(e)s pour leurs victoires nautiques car elles font rayonner notre métropole. Ensemble nous avons su agréger les énergies, qu’elles soient publiques, associatives et privées, pour développer cette dynamique autour de tous les aspects du nautisme.

Le projet Finist’AIR Sailing est un de ces nouveaux projets qui illustrent la capacité de notre territoire à innover dans le domaine des compétitions nautiques. Il vient apporter une nouvelle carte dans l’offre de spectacles sportifs nautiques et je suis convaincu qu’il saura réunir au Moulin Blanc compétiteurs et publics.

L’engagement dans ce projet de nombreux acteurs de la filière nautiques illustre bien l’envie de toutes et tous, ici, de faire vivre pleinement le nautisme. Brest métropole et la ville de Brest seront, dès cette première édition, aux côtés de ses organisateurs afin qu’une fois encore, collectivement, nous construisions le succès de ce Finist’AIR Sailing 2017. Ce projet participera à donner une autre forme de visibilité à toute cette filière nautique essentielle à l’économie de notre territoire. Ce nouveau projet illustrera une fois encore notre capacité, ici à Brest, à porter vers le succès des idées nouvelles mariant innovation et sports nautiques. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire