Ian Lipinski, Le Gascogne avant l’Atlantique

ian lipinski proto mini 650 865
Ian LIPINSKI / Proto 865

Ian Lipinski a pris le départ de la TransGascogne, ce dimanche. Dernière étape avant la Mini-transat pour le skipper qui domine la classe mini 6.50 depuis un bon moment.

La saison continue pour Ian Lipinski, la préparation à la Mini-Transat, départ le 1 octobre, aussi. Le skipper du proto Griffon.fr, vainqueur de toutes les compétitions auxquelles il a participé depuis le début de l’année, est « au taquet » comme à son habitude et compte bien profiter des 345 milles de la Transgascogne, départ des Sables d’Olonne dimanche en direction de Aviles en Espagne, puis retour en Vendée à partir du 5 août, pour faire parler la poudre et pousser sa machine dans ses derniers retranchements avant de se concentrer sur sa troisième participation à la reine des épreuves en Mini 6.50, une traversée de l’atlantique en deux temps en solitaire, sans assistance et sans communication, La Rochelle, Gran Canaria et La Martinique.

Les impressions du navigateur et de nouvelles photographies de Griffon.fr : « Il y a deux ans, j’ai remporté la Transgascogne en mini de série. C’est une course que je connais bien. Cette année, les conditions s’annoncent clémentes et je pense donc qu’à contrario de 2015 nous allons contourner Belle-Ile-en-Mer ce qui n’est pas anodin dans le parcours. Je n’ai pas trop de pression. Je suis assez cool ! Mon bateau  est prêt et mes derniers entraînements à Lorient ont été probants. Je pense notamment aux modifications faites dans mon grand spi X Voiles. Nous avons, tout de même, enlevé 20m2. Cette transgascogne est mon avant-dernière compétition en Mini 6.50 après 6 ans de bons et loyaux services dans cette série. L’idée est de me faire plaisir. Je suis très philosophe avant de prendre dimanche le départ. C’est la fin d’un cycle et une nouvelle épreuve « test » avant la Mini transat qui va désormais venir à très grande vitesse. »

Programme 2017 de Griffon.fr

8 et 9 avril, la Lorient BSM, course de 150 Milles en double // Victoire avec Seb Picault

Ian LIPINSKI / Proto 865
photo: Christophe Breschi

22 au 25 avril, La Select Pornichet, première course du championnat de France en solitaire // Victoire

9 au 14 mai, La Mini en Mai, course de 500 Milles en solitaire depuis La Trinité sur Mer // Victoire

8 au 10 juin, La MAP, 2ème course du championnat de France, à Douarnenez // Victoire

18 au 24 juin, le Mini Fastnet // Victoire

30 au 9 août, la Transgascogne, course avec escale en Espagne

1er octobre, La Mini Transat au départ de La Rochelle

Le palmarès d’Ian Lipinski

2016 : Champion de France espoir de course au large, vainqueur de la Duo Concarneau, des Sables – Les Açores – Les Sables, du Mini Fastnet, du Trophée Marie-Agnès Péron, de la Mini en Mai, de la Select 6.50, de la Lorient BSM

2015 : vainqueur de la Mini Transat dans la catégorie des voiliers de série et de la transgacogne

2014 : 3ème du Championnat de France prototype Mini 6.50

2013 : vainqueur du Mini Fastnet, 3ème de l’open demi-clé

2012 : 3ème des Sables – Les Açores – Les Sables et du UK  Fastnet

La société GRIFFON

Spécialiste du sanitaire haut de gamme  depuis 1886. L’hydrochasse a été inventée en 1950 par Claudius GRIFFON. A ce jour, on compte plus de deux millions d’hydrochasses installées en France. En décembre 2015, la société a été rachetée par deux jeunes entrepreneurs qui ont l’ambition d’en faire un leader mondial dans le milieu des sanitaires. Après un changement de l’identité visuelle, l’amélioration des produits ; l’entreprise se tourne vers l’avenir et la modernité afin de faire de l’hydrochasse, un véritable objet de décoration.

Source: Tanguy Blondel pour TBPress

1 Commentaire

Laisser un commentaire