Démâter un voilier, mode d’emploi.

3 Responses

  1. Regis Moiraud dit :

    Il me semble que cet article n’apprend à peu près rien à personne, car si l’on est trois et que le bateau fait 5.50 mètres … Chaque année, de nombreux pieds de mât viennent remplacer ceux qui ont été cassés au cours de la manœuvre, mais en solo ou à deux parfois.

    Deux systèmes semblent remporter les suffrages en matière de sécurité : le système polonais que vous citez, installé par les constructeurs, et le système compass (cherchez avec compass 24, système télescopique de levage de mât).

    Ici, un article complet et sérieux sur un système « à la polonaise » https://www.hisse-et-oh.com/articles/975-matage-et-dematage-en-pratique

    Maladroit de nature, après avoir lu et relu, et visionné et revisionné divers montages, j’ai reçu mon mât sur la gueule. Un détail a foiré, mais lequel.

    Considérez ce commentaire comme un appel à tous les constructeurs de mettre un système cohérent sur chaque petit bateau transportable.

  2. lanvern dit :

    Bonsoir,
    Je trouve l’article plutôt pas mal, de mon côté.
    Je connais le montage polonais. celui de Compass aussi, il est sur leur catalogue depuis plusieurs années. mais jamais vu pratiqué.

  3. marion dit :

    Il faut bien commencer par débuter, et pour cela les bases et la simplicité sont indispensables….
    C’est quoi le système Compass?

Laisser un commentaire