L’équipement indispensable à bord d’un voilier

Embarquer l’embarquement indispensable à bord d’un voilier, c’est faire preuve de responsabilité, en plus de la réglementation.
Embarquer sur un voilier et partir en mer pour quelques heures ou pour une semaine, c’est quitter la terre ferme et s’isoler. Il est donc important de se prémunir contre toute éventualité. Nous parlerons, ici, de l’équipement indispensable à bord de nos petits voiliers, en plus de l’armement obligatoire.
En effet, l’armement obligatoire est un minimum auquel doit être rajouté des outils et équipements personnels qui vous seront plus qu’utiles. Mais dans le même temps, quelques équipements supplémentaires permettront de faire face à de petits incidents pouvant rendre une navigation pénible voir dangereuse. Cela peut être le cas d’une manille qui casse, du moteur qui ne démarre pas, d’une voile déchirée,…
La liste de l’équipement indispensable à bord d’un voilier
– Un couteau personnel. utile pour couper un boute, ouvrir une boite, pêcher, …enfin, utiles à plein de choses.
– Un demanilleur. Il peut se trouver sur le couteau, c’est l’idéal.
– Une paire de gant, une casquette, lunettes de soleil, une polaire, tissu qui sèche vite, un ciré ( attention aux températures qui peuvent être plus fraîches que vous le penser).
– Une VHF portable. Plus pratique en équipage familiale ou réduit. Vous l’avez à portée de main, dans le cockpit en cas d’urgence ou d’entrée au port. pas besoin de retourner à la table à carte.
– Un anémomètre portable. Idéal pour mieux juger de l’évolution du vent.
– Une trousse à pharmacie, pour les premiers soins et soins de base.
– Sur nos petites unités, un GPS portable est encore l’idéal. ergonomique, autonome, il ne tire pas sur la batterie, lisible en plein soleil et toujours sou la main.
– Un aviron en bois. Si vous n’avez plus de vent…ni de moteur, cet aviron vous sera bien utile.
– Des manilles de rechange, des mousquetons, de la visserie. il y aura toujours de la casse.
– Des sandows et des tendeurs, de la sangle, des bouts, de la garcette. on fait tout avec. mais aussi de l’adhésif moderne ( étanche, auto-soudant,…).
– Un kit pour réparer les voiles.
– Une pince multi-outils ou un couteau suisse. Super outils.
– Des pinces à linge.
– La boite à outil idéale ( clés allen de tailles différentes, tournevis de tailles différentes, clés plates, pince multi-prise, marteau, graisse, clés pour moteur, démanilleur, colliers plastiques, kit de couture, Sika, résine epoxy, colliers, petite scie à métaux,…).
Cette liste n’est, évidemment, pas exhaustive. elle peut être améliorée et complétée par vos soins, au vu de vos compétences et de vos besoins. mais c’est une bonne base, et avec ceci à bord, vous devriez faire face à de nombreuses situations délicates. Et vous, qu’emportez vous?
Documents à télécharger :
14a_DGITM_moyens_reperage_6p_DEF_Web 07a_DGITM_equipement_secu_plaisance_6p_DEF_Web 06a_DGITM_equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_DEF_Web