Locmariaquer, une escale indispensable en petit voilier

Locmariaquer est un petit port, situé à l’entrée du Golfe du Morbihan. Une escale indispensable pour ses couleurs, sa nature et son authenticité.
Locmariaquer est un de ses endroits qui ne laisse pas insensible. Ce petit port est un des endroits les plus discrets et authentique de la côte sud bretonne. La commune à longtemps résisté aux appels de l’industrie du tourisme, ne s’autorisant que quelques campings et résidences secondaires, bien cachées. L’endroit a su conserver beaucoup de charme.
Situé à l’entrée du Golfe du Morbihan, dans la Baie de Quiberon, Locmariaquer est une escale idéale avant de naviguer dans les courants du Golfe, ou de voir vers le large, et les iles d’Houat et Hoedic.
Un paradis pour petits voiliers
Locmariaquer, en dehors de son port, regorge d’endroits ou échouer son petit voilier. Parce que oui, ici, les marées rythme la vie du plaisancier.
Le port, qui donne accès à toutes le commodités, propose des pontons, à sec à marée basse. L’endroit est très bien abrité
des cents d’ouest et du sud. Le bourg est plein de charmes et vous trouverez boulangeries, presse, bistrots et restaurants ainsi qu’une superette.
En allant vers le sud, on trouvera 2 mouillages qui seront plus sauvages. Cependant, il faudra attention aux parcs à huîtres, très nombreux.
Côté Océan, l’accès à la côte n’est pas simple. Les plages de sables fins sont protégées par des roches qui découvrent à marée basse. Ces buissons s’étendent de l’ile de Méhaban aux plages de saint Pierre.
Cependant, les mouillages de l’anse de Kerere et ceux de la rivière de Saint Philibert ne manquent pas de charme. Des endroits sauvages, même en été, qui permettent de découvrir une nature très riche.
Dans le même temps, vous pourrez vous promener entres les dolmens et menhirs, très nombreux, ou longer la côte et ses parcs à huîtres et ses grandes plages de sables.
De belles balades au départ du bourg
Au départ du bourg, il y a deux balades à faire. Elles vous emmèneront dans les ruelles du bourg puis visiter la côte, côté Golfe, et vers la pointe de Kerpenhir et l’océan, pour une d’entre elles. la deuxième vous permettra de vous rendre compte de la richesse préhistorique des lieux.
Côté mer
En partant du port, près de l’église, vous pouvez longer la côte, vers l’Océan. Vous commencerez par passer devant de magnifiques maisons de pêcheurs. Entre leur maison et leur jardin, pour être précis. Ce chemin vous emmènera jusqu’à la cale du Guilvin, et ses très belles demeures, cachées derrières des murets et de pins.
Après la cale du Guilvin, vous continuez sur le chemin côtier, avec une vue dégagée sur l’entrée du Golfe. La deuxième partie de la balade, jusqu’à la pointe, se fera sur la plage et la lande., entres les petites cales des parcs à huîtres et les maisons de maître, ou plus récentes. A partir de la petite plage de kerpenhir, on revient à un esprit plus sauvage, jusqu’à la pointe du même nom. Soyez discret pour ne pas effrayer les oiseaux, été comme hiver. La côtes est occupée par plusieurs éspèces comme les canards, bernaches, aigrettes, hérons et bien évidemment les mouettes et goelands.
Arrivé, sur la pointe de Kerpenhir, vous êtes à l’entrée du Golfe du Morbihan, et vous voyez, face à vous, Port Navalo et le fond du Golfe, vers l’Ile aux moines, Ile d’Arz et Vannes. Côté baie, vous pourrez, sans doute, apercevoir la Presqu’Il de Quiberon, Belle île, l’île de Houat et, par temps dégagé, l’île de Houedic. Le chemin côtier vous emmènera jusqu’à
la table des marchands.
Da là, vous aurez le choix entre retourner vers le bourg, ou continuer vers Kerlud et Saint Pierre. Là, vous serez toujours dans des endroits sauvages. Vous passerez, entre les marais, sur le moulin à marées, entre les champs des fermes et le long des plages. de nombreux villages de longères sont présents, sur le circuit.
Côté histoire
Une autre balade, au départ du port de Locmariaquer, vous permettra de baigner dans la l’histoire des dolmens et des
menhirs. Pour beaucoup d’historiens, Locmariquer, et l’ensemble du Golfe du Morbihan, était un haut lieu religieux,
politique et économique, pendant la période des mégalithes.
Du bourg, vous pourrez vous diriger vers la chapelle saint Pierre. De là, vous prendre la direction du grand menhir brisé, haut de plus de 20 mètres, à l’époque. Dressé aux alentours de 4 500 ans avant J.-C., en même temps que 18 autres blocs, et volontairement abattu vers 4 400 ans avant J-C., c’est le plus gros bloc jamais transporté et érigé par l’homme néolithique. Ce bloc provient d’un affleurement rocheux situé à plusieurs kilomètres de Locmariaquer.
Le parcours vous permettra de passer par le Dolmen de la Table des Marchand, le Tumulus d’Er Grah ou Er Vinglé et le Dolmen de Mané Lud, entre autre. mais il y en a tant d’autres…
Voilà, pour conclure, Locmariaquer mérite vraiment une halte, ou un séjour. En famille, ou plus sportive, vos balades vous laisseront plein d’excellents souvenirs.